Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Disney ouvre un centre de recherche à Zurich

En partenariat pour cinq ans avec l'Ecole polytechnique fédérale (EPFZ), Disney Research Zurich (DRZ) développe depuis 18 mois les technologies de demain pour le cinéma, la TV et les parcs de loisir. Disney a inauguré vendredi son nouveau centre de recherche mais son budget demeure secret.

Le partenariat avec DRZ, qui fait partie du réseau mondial de laboratoires de recherche de Disney, est un joli coup pour l’Ecole polytechnique puisqu’elle partage cette situation privilégie avec seulement l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.

Le président de l’EPFZ Ralph Eichler, a rappelé vendredi que cette collaboration «très étroite» s'inscrit dans sa stratégie, qui englobe du reste d'autres géants comme IBM, Siemens ou Holcim.

Les principaux domaines de recherche du DRZ sont l'animation 2D et le graphisme interactif (dessins animés), la 3D et la stéréoscopie (films et télévision en 3D), la diffusion et l'interaction (pour les parcs de loisir) et la modélisation des visages.

Depuis son installation à Zurich il y a 18 mois, DRZ occupe 20 scientifiques. En 18 mois, il a lancé 35 projets de recherche, obtenu 13 brevets et engendré une douzaine de publications.

Le partenariat conclu pour cinq ans prévoit que l'EPFZ met à disposition les locaux et l'infrastructure informatique, tandis que les chercheurs sont salariés de Disney. Le financement des doctorants est pris en charge à parts égales.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.