Des perspectives suisses en 10 langues

Importante découverte ophtalmique à Sion

Le gène responsable d'une maladie qui rend aveugle a été découvert par l'équipe du Prof. Daniel Schorderet, directeur de l'Institut de recherche en ophtalmologie (IRO) de Sion.

L’annonce est tombée vendredi, après plus de trois ans d’études. Au cœur des recherches, une famille suisse romande dont certains membres sont atteints par la maladie ophtalmique. Cette dernière se caractérise par le développement, déjà chez le nouveau-né, de diverses malformations oculaires, notamment de la rétine et de la macula, et, à terme, par la cécité.

«Cette découverte permettra une nouvelle compréhension du développement de l’œil», indique le Prof. Schorderet. L’équipe internationale qui a travaillé sous sa direction se compose de chercheurs de l’IRO, de l’Hôpital Jules Gonin à Lausanne et du Centre de recherche et de thérapie oculaire de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris.

La découverte sera rapportée dans l’édition de mai du prestigieux journal de génétique «American Journal of Human Genetics». Elle est déjà disponible sur le site internet du journal.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision