L'Université de Lausanne sur iTunes

Une étudiante, iPod en poche! Keystone

L'Université de Lausanne devient le premier centre éducatif suisse à investir dans la célèbre application audiovisuelle d'Apple. Disponible depuis début janvier, la plate-forme permet le téléchargement libre de matériel éducatif.

Ce contenu a été publié le 11 février 2009 - 13:36

L'Université de Lausanne (UNIL) offrait déjà la possibilité de télécharger quelques podcasts depuis sa page web. Elle va plus loin aujourd'hui en mettant à la disposition des étudiants et du grand public des contenus audio et vidéo sur iTunes.

Le site «iTunes U» de l'UNIL sera progressivement enrichi à partir de la prochaine rentrée universitaire, à la mi-février. Responsable de la communication, Philippe Gagnebin explique qu'en termes promotionnels, ce nouvel outil est «très utile pour la communication d'une institution. Qui plus est, il s'agit d'une technologie déjà au point que les étudiants adorent».

«C'est un complément à notre stratégie traditionnelle d'enseignement, qui reste notre premier objectif. Il s'adresse également au grand public et permet de transmettre des connaissances – cours, conférences ou projets scientifiques – dans un langage accessible à tous. La mise en place s'est avérée relativement rapide, le processus ayant pris un peu plus de six semaines», ajoute-t-il.
«Notre offre combine divers moyens et apporte aux personnes intéressées une valeur ajoutée, comme par exemple des présentations Power Point», souligne Philippe Gagnebin.

Une expérience pionnière

D'après Philippe Gagnebin, c'est l'entreprise Apple elle-même qui a proposé à L'UNIL la mise à disposition de cette technologie. «Jusqu'à présent, Apple n'avait développé iTunes U qu'aux Etats-Unis et au Canada. L'entreprise souhaitait étendre son offre offre à l'Europe, particulièrement à l'Allemagne (Munich et Freiburg), à la France et à la Suisse», explique le responsable de la communication.

A l'heure actuelle, seuls trois centres francophones mettent cette technologie à disposition. Outre la Suisse, il s'agit des universités de Paris Descartes et de Sophia Antipolis.

«Pionnière reconnue dans le domaine de la valorisation de l'enseignement, l'UNIL franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans sa volonté d'offrir à ses étudiants tout l'éventail des meilleures ressources pédagogiques actuelles», relève Dominique Arlettaz, recteur de l'UNIL.

Rappelons que c'est également à l'UNIL qu'a été mis au point le système Uniboard, un tableau noir interactif et multimédia aujourd'hui commercialisé par une petite start-up.

iPhone, iPod...

Le site iTunes U de l'UNIL permet aux étudiants de consulter à toute heure de nombreux documents complétant l'enseignement qui leur est donné dans les auditoires: supports didactiques, enregistrements de cours, explications préalables ou complémentaires, aide-mémoire...

Les fichiers audio, vidéo et multimédia peuvent être téléchargés librement sur un ordinateur et d'autres appareils électroniques (iPhone, iPod) de sorte que les étudiants y auront accès où et quand ils le souhaitent, à domicile ou dans les transports publics.

«Le savoir pour tous»

Le site iTunes U comporte des vidéos mettant les connaissances académiques à disposition du grand public sous une forme adaptée.

Dans la section intitulée «Le savoir pour tous», les visiteurs trouveront par exemple les enregistrements des derniers cours publics de l'UNIL sur des sujets aussi divers que les opportunités et les risques liés à Internet, les liens entre religion et société, l'utilisation des images dans le monde actuel ou encore la notion de succès dans la vie des individus.

swissinfo, Iván Turmo
(Traduction de l'espagnol: Elisabeth Gilles)

L'UNIVERSITE DE LAUSANNE

Fondée en 1537, elle est alors une école de théologie protestante, la seule de langue française. Elle reçoit le nom et le statut d'Université dès 1890.

Elle comprend huit facultés: Théologie et sciences des religions, Droit et sciences criminelles, Lettres, Ecole de français langue étrangère, Sciences sociales et politiques, Hautes études commerciales, Géosciences et environnement, Biologie et Médecine.

Elle compte environ 11'400 étudiants et 2200 chercheurs.

Elle met l'accent sur l'interdisciplinarité, développant une étroite coopération entre étudiants, professeurs et autres.

L'UNIL est divisée en trois campus: Dorigny, Bugnon et Epalinges.

End of insertion

ITUNES U

iTunes U met à disposition d'un nombre illimité de citoyens le savoir et les expériences des grandes institutions académiques.

Il facilite la diffusion du savoir en permettant le téléchargement des contenus sur iPod de manière simple et rapide.

Apple Learning Interchange (ALI) a également créé un réseau social pour les enseignants, qui se présente comme un nouveau moyen de communication entre les professionnels de l'éducation.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article