Des perspectives suisses en 10 langues

La médecine à l’honneur du Latsis 2009

La lauréate du Prix Latsis 2009 s'appelle Mirjam Christ-Crain. Médecin à l'hôpital universitaire de Bâle, elle a montré que les hormones de stress libérées dans le sang en cas d'attaque cérébrale ou de pneumonie peuvent fournir des prévisions sur l'évolution de la maladie.

La découverte de cette endocrinologue âgée de 34 ans est un outil de décision clair pour le traitement de ces affections, communique jeudi le Fonds national de la recherche scientifique (FNS).

«Un test d’hormones du stress devrait permettre à beaucoup de patients de rentrer plus tôt à la maison et de ne garder à l’hôpital que ceux pour lesquels nous craignons une détérioration de leur état», résume Mirjam Christ-Crain, citée dans le communiqué.

Doté de 100’000 francs, le prix Latsis est l’une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse. Il récompense chaque année des chercheurs et chercheuses prometteurs de moins de 40 ans.

Le prix, décerné par le FNS sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, sera remis à Mirjam Christ-Crain le 14 janvier à l’Hôtel-de-Ville de Berne.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision