L'Etat, les hautes écoles ainsi que les entreprises ont consacré 16,3 milliards de francs en 2008 à la recherche et au développement (R&D). Par rapport à 2004, ce montant a bondi de 24%, principalement en raison des dépenses des sociétés privées.
De par ces dépenses totales qui représentent 3% de son produit intérieur brut, la Suisse figure au 6e rang des pays allouant le plus de ressources dans le domaine (5e en 2004 et 7e en 2000). Israël, la Suède, la Finlande, le Japon et la Corée du Sud la précèdent.
Dans le détail, les hautes écoles ont dépensé un peu plus de 3,9 milliards de francs (+31%) dans la recherche et le développement, a précisé lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) au terme de son enquête qui paraît tous les quatre ans.
Confédération et cantons n'ont versé que 3,2 milliards de francs. Le secteur public joue un rôle plus important dans le soutien, via le financement des hautes écoles, que dans la réalisation de ce type d'activité.
Principal moteur des activités de R&D, les entreprises ont investi près de 12 milliards de francs, soit 24% de plus au regard de 2004. Pour la première fois, les dépenses des filiales à l'étranger, qui ont atteint 15,8 milliards (+64% en comparaison à 2004), ont dépassé celles effectuées en Suisse.
Du côté des chercheurs, leur nombre ne varie que très peu depuis 2000, note l'OFS. Mais il est plus important dans les hautes écoles que dans les entreprises depuis 2008. Cette année-là, ils représentaient près de 40% des personnes actives dans le domaine de la recherche et développement, avec 25'142 postes à plein temps.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.