Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelles stations pour la météo du futur

D'ici 2013, le réseau de mesures au sol de MétéoSuisse sera étendu et complété d'une soixantaine de nouvelles stations. Nommé SwissMetNet, le nouveau réseau permettra de mieux prévoir le temps et observer le climat.

«SwissMetNet est le réseau de mesure du futur», a dit lundi le directeur adjoint de MétéoSuisse Gerhard Müller. Les données météorologiques doivent aujourd’hui atteindre un certain standard international, notamment pour observer et comparer les changements climatiques. La demande de prévisions fiables est également en augmentation.

Les stations du réseau SwissMetNet fournissent toutes les 10 minutes une multitude de données sur la météorologie et le climat en Suisse. Elles livrent en outre chaque seconde des données techniques concernant la qualité des mesures effectuées.

Pendant longtemps, MétéoSuisse a utilisé différents réseaux, pour des raisons historiques. La première station SwissMetNet a été installée à Aigle, au pied des Alpes vaudoises, en 2003. Depuis, 72 stations ont été assainies. En 2013, après la 2e phase de modernisation, le nouveau réseau comprendra plus de 130 stations automatiques.

Un rôle plus important sera également donné à la construction d’installations de mesure avec des partenaires cantonaux et externes, selon les besoins. Deux projets pilotes sont déjà en phase de réalisation avec les cantons du Valais et de Berne.

En Valais, MétéoSuisse construit et développe avec le canton un réseau dense de mesures pluviométriques dont le but est d’améliorer les alertes en cas d’inondations. La détection précoce de feux de forêt fait également partie des améliorations. Les huit premières stations seront déjà installées cette année.

Le parc d’instruments sera aussi optimisé. Cela va de la mise en place de relevés de températures et d’humidité dans le sol pour les applications agricoles à l’installation supplémentaire d’anémomètres pour les avis des tempêtes sur les lacs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision