Des perspectives suisses en 10 langues

Recherche à l’aplomb du Kilimandjaro en ballon

Des scientifiques de l'Université de Fribourg font partie de la première expédition en ballon au-dessus du Kilimandjaro, qui doit durer deux semaines. L'envol est prévu mardi, les autorités tanzaniennes ayant donné leur feu vert.

Les scientifiques du Département de géosciences de l’Université de Fribourg vont mener des recherches en volcanologie et en glaciologie. C’est la première fois que ce type de recherches scientifiques sera conduit en ballon.

Ernesto Merz, qui guidera un des ballons, explique à swissinfo.ch: «En tant que pilotes nous sommes sensibles à l’environnement, et un ballon est parfait pour ce travail, parce que contrairement à un avion, il ne pollue pas et il reste complètement stable».

Outre l’aspect écologique, ce moyen de transport présente un avantage indéniable: la possibilité de se maintenir très près du volcan et de son environnement offre aux scientifique les meilleures conditions d’observation.

Le massif du Kilimandjaro est composé de plusieurs centres d’éruption, dont le plus haut est le Kibo (5895m). Il est aussi doté d’une calotte de glace représentant un centre d’archives climatiques géant qu’il est urgent d’étudier.

Au début du 20e siècle, les glaciers du Kilimandjaro recouvraient une surface de 12 km2. En 2000, on ne comptait plus que 2,5 km2. Selon les estimations, ces glaciers ne survivront pas au 21e siècle. Les analyses prévues représentent une contribution exceptionnelle à la compréhension de l’influence du volcanisme sur l’évolution du climat mondial.

Les deux montgolfières seront occupées par deux pilotes expérimentés, deux scientifiques, un cinéaste et une journaliste. L’équipe scientifique poursuivra l’expédition une semaine supplémentaire en se rendant sur L’Ol Doinyo Lengaï, un stratovolcan situé dans la vallée du grand rift qui parcourt l’Afrique orientale du Nord au Sud. Il est le seul volcan hautement actif de Tanzanie.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision