Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un dinosaure grison vieux de 200 millions d'années

Un paléontologue amateur a découvert près de Bergün, dans les Grisons, des empreintes de sauropode. Ces traces d'un dinosaure géant sont les plus anciennes trouvées à ce jour dans le monde.

D'après les premières estimations, l'animal a laissé sa marque sur une roche qui se trouvait alors en bord de mer, à l'ère du Trias, il y a 200 à 210 millions d'années.

Rico Stecher, enseignant dans le secondaire à Coire a découvert ces empreintes de dinosaure l'année dernière déjà. Elles se trouvent sur une plaque rocheuse verticale, dans le Parc naturel Ela, qui s'étend sur les vallées de l'Albula et du Surses.

Cet été, le paléontologue Christian Meyer, du Musée d'histoire naturelle de Bâle, est venu les examiner et, selon les premiers résultats de ses recherches, les traces fossilisées proviennent d'un dinosaure de la famille des sauropodes.

Mercredi, le Musée d'histoire naturelle des Grisons a présenté le trouvaille à la presse, avec la certitude que ces traces remontent à au moins 200 millions d'années.

Des marques de géants

Les empreintes ont une forme circulaire et mesurent jusqu'à 60 centimètres de diamètre. On ne voit pas les traces des doigts. Les dinosaures devaient mesurer environ six mètres de long et deux mètres de haut.

Les sauropodes sont des quadrupèdes herbivores qui ont vécu entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur. C'est chez eux que l'on trouve les dinosaures les plus longs et les plus imposants. Disposant d'un long coup et d'une queue très élancée, ils pouvaient atteindre jusqu'à 20 mètres de long.

La plupart des empreintes de dinosaures découvertes en Suisse jusqu'ici se trouvent dans le Jura. D'autres traces ont été découvertes dernièrement aux Grisons.

Un dino volant encore inconnu

Non loin du Tinzenhorn, Rico Stecher avait déjà trouvé le squelette bien conservé d'un dinosaure volant jusque-là inconnu. Le paléontologue amateur l'a baptisé "Raeticodactylos filisurensis".

Un guide de randonnées a découvert lui sur le Piz Mitgel une plaque rocheuse criblée d'empreintes de dinosaures. Certaines ont été laissées par des sauropodes, d'autres par des dinosaures non encore identifiés.

En bord de mer

A l'origine, les empreintes se trouvaient au niveau de la mer sur des rochers qui, par la suite, ont été soulevés lors de la formation des Alpes. Ces traces sur un versant escarpé ne signifient donc pas que les dinosaures ont escaladé les montagnes, ont ironisé les paléontologues.

L'analyse des traces trouvées dans le Parc Ela vient à peine de commencer. Les musées de Bâle et des Grisons financeront en commun un projet de recherche qui devrait durer plusieurs années.

swissinfo et les agences

En bref

On a longtemps cru que l'actuel territoire de la Suisse se trouvait sous la mer à l'époque des dinosaures.

Mais les découvertes faites depuis quelques années prouvent que cela n'a pas été le cas durant toute la période. Les empreintes montrent clairement que des sauriens géants ont foulé le sol de ce qui est aujourd'hui la Suisse.

Fin de l'infobox

L'empreinte volée

Il y a quelques jours, des inconnus ont volé une empreinte de dinosaure sur le site de Courtedoux, dans le canton du Jura. Il s'agit d'une trace de forme tridactyle laissée par un grand carnivore, une des plus belles du site

Les voleurs devaient bien connaître les lieux et avaient dû procéder à des repérages avant de commettre leur forfait. Ils ont utilisé des outils de chantier tels que des pieds de biche et des burins pour arracher l'empreinte, longue de 70cm et large de 40cm, et qui pèse certainement plusieurs centaines de kilos.

La valeur de la trace peut atteindre quelques milliers de francs, voire 10'000 ou 15'000 francs au marché noir. Les malfrats devraient toutefois avoir beaucoup de difficultés à la vendre, car cette dernière est aisément reconnaissable.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.