Des perspectives suisses en 10 langues

Un tour du monde grâce à l’énergie solaire

PlanetSolar a dévoilé la maquette de son catamaran solaire. Grâce à ce bateau révolutionnaire, les auteurs du projet veulent faire en 2010 le tour du monde en l'espace de 120 jours grâce à la seule énergie du soleil.

Au-delà du projet, PlanetSolar désire délivrer un message à la population. «L’avenir appartient à l’énergie solaire, même si certaines personnes ont besoin de beaucoup de temps pour le comprendre», a déclaré mercredi devant la presse le célèbre marin français Gérard d’Aboville, co-skipper. Dans cette aventure, il sera secondé par l’initiateur du projet, le Neuchâtelois Raphaël Domjan.

Le support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques – soit l’équivalent de plus de deux courts de tennis. D’une hauteur de six mètres, il pèse 25 tonnes. Grâce à l’énergie du soleil, le bateau adoptera une vitesse moyenne de 10 noeuds (18,5 km/h).

Encore à la recherche de sponsors, PlanetSolar peut actuellement compter sur le soutien d’une entreprise qui avance de l’argent, le budget s’élevant à 20 millions de francs. La construction du catamaran pourra ainsi débuter dès cet automne. Le départ pour ce tour du monde est quant à lui fixé à avril-mai 2010.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision