A Genève: veille de sommet social sous le signe de la protestation
Quelques milliers de manifestants défilent ce dimanche à Genève pour protester «contre la mondialisation néolibérale et sexiste», cela à la veille du Sommet social de l´ONU. Cette marche bon enfant est cependant placée sous haute surveillance policière.
«Mondialisons la résistance», clamaient les appels à cette manifestation de protestation qui fait écho à celles de Seattle, Davos, Washington ou Bruxelles, et en annonce d’autres à Prague, Dakar, Porto Alegre, etc. Les opposants au nouveau libéralisme économique, incarné à leurs yeux par l’Organisation mondiale du commerce devant laquelle le cortège doit faire escale, ont en effet décidé de se mobiliser chaque fois que les dirigeants du monde tiendraient conférence.
De nombreux syndicalistes étrangers, français et italiens notamment, participent à ce cortège visiblement surveillé par la police genevoise, renforcée pour l’occasion par des effectifs de l’armée. Mais la principale information de ce rassemblement semble être le désintérêt des organisations suisses. Au départ du cortège, seules deux ou trois banderoles semblaient indiquer la présence de l’une ou l’autre ONG helvétique. Partis de gauche, syndicats et mouvements paysans restaient en tout cas fort discrets.
Développement suivra
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.