
Séisme en Turquie : le Corps suisse d’aide en catastrophe est sur place.
90 experts de la chaîne de sauvetage du Corps suisse d'aide en cas de catastrophe (ASC) sont arrivés ce mercredi matin à Istanbul. Ils vont être déployés dans les zones touchées par le séisme de mardi pour rechercher des survivants.
90 experts de la chaîne de sauvetage du Corps suisse d’aide en cas de catastrophe (ASC) sont arrivés ce mercredi matin à Istanbul. Ils vont être déployés dans les zones touchées par le séisme de mardi pour rechercher des survivants. La chaîne de sauvetage a une autonomie de sept jours. Elle restera toutefois sur place tant qu’il y aura des chances de retrouver des survivants.
La mission est dirigée par Charles Raedersdorf, délégué à l’aide humanitaire et chef de l’ASC. Au total, 98 experts suisses et 18 chiens se trouvent désormais en Turquie. Une équipe d’évaluation (huit experts et trois chiens) est déjà arrivée en Turquie mardi en fin de journée. Selon les premières informations transmises par ces personnes, la situation sur place est catastrophique. Officiellement, le séisme a fait plus de 3479 morts et 16 782 blessés.
La Chaîne suisse de sauvetage (composée de membres de l’ASC, de la Croix-Rouge suisse et de l’armée) est spécialisée dans le secours en cas de séismes à l’étranger. Depuis sa fondation en 1981, elle est intervenue douze fois dans des pays ayant subi un tremblement de terre, dont trois fois en Turquie, en 1983, 1992 et 1995.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.