Des perspectives suisses en 10 langues

Selon Swiss Re, la facture de Katrina a doublé

L'augmentation des catastrophes naturelles devrait faire monter les tarifs d'assurance. Keystone

Le no 2 de la réassurance estime son exposition aux sinistres causés par Katrina à 1,2 milliard de dollars, plus du double de ce qu'il avait prévu initialement.

D’abord évalué à 20 milliards de dollars, le total des dégâts causés par le cyclone dans le sud des Etats-Unis devrait aussi doubler, à 40 milliards de dollars, voire plus.

Il y a quelques jours seulement, le coût global assuré des dommages causés par le cyclone Katrina se situait encore aux alentours des 20 milliards de dollars. Désormais, pour l’ensemble du secteur des assurances, Swiss Re l’estime entre 40 et 60 milliards de dollars.

En ce qui concerne le montant des sinistres à sa propre charge, le chiffre du numéro deux mondial de la réassurance passe de 500 millions à 1,2 milliard de dollars. Cette somme est entendue avant impôts.

Swiss Re s’attend à devoir utiliser une partie des provisions qui ont été constituées en vue d’atténuer l’impact de sinistres majeurs tels que Katrina, dont la complexité et l’ampleur des destructions ne sont pas complètement cernées.

Impact sur la rentabilité

Reste que l’ouragan qui a affecté trois Etats américains – dont la Louisiane – aura des conséquences sur la rentabilité du groupe zurichois. Swiss Re annonce ainsi que son objectif de réaliser une croissance des bénéfices par action de 10% cette année risque de ne pas être concrétisé.

Le conseil d’administration recommandera toutefois de porter le dividende à 2,50 francs par action au titre de l’exercice actuel, pour autant que l’évolution des affaires soit «normale» d’ici la fin de 2005.

Swiss Re projette de renforcer son assise financière au cours du deuxième semestre, assise jugée déjà «très solide».

Tarifs revus à la hausse

«Nous assistons à une augmentation des catastrophes naturelles dans le monde qui touchent les économies et les sociétés avec une fréquence et une gravité accrues, note John Coomber, patron de Swiss Re. Les niveaux des prix lors des prochains renouvellements annuels doivent être ajustés de façon à refléter ces développements.»

Ces orientations ressortent également des journées de contact qui ont lieu ces jours-ci entre assureurs et réassureurs à Monte-Carlo (Monaco). Journées qui ouvrent les débats sur les tarifs pour les renouvellements des contrats 2006.

Dans l’ensemble, les professionnels du secteur s’accordent à penser que le cycle de baisse des tarifs devrait être stoppé.

Depuis un an, la baisse des tarifs facturés aux réassureurs par les assureurs est évaluée, selon les experts, à environ 15 % pour les grands risques et entre 12% et 13% pour le dommage.

Les précédents records

Vendredi, le consultant spécialisé Risk Management Solutions avait relevé ses estimations concernant le coût du cylone Katrina.

Il évoque désormais un montant compris entre 40 et 60 milliards de dollars pour le secteur de l’assurance et de la réassurance, contre 20 à 35 milliards de dollars précédemment.

Les dégâts économiques ont été quant à eux évalués à 125 milliards de dollars.

Le précédent record pour une catastrophe naturelle était détenu par l’ouragan Andrew, qui avait coûté environ 21 milliards de dollars au secteur en 1992.

Le coût global des attentats du World Trade Center avait, quant à lui, atteint environ 30 milliards de dollars.

Renforcement de la discipline

Avec une prise de conscience de l’accroissement des risques, Katrina pourrait modifier l’équilibre entre l’offre et la demande d’assurance et de réassurance, en incitant notamment les «cédantes» – à savoir les assureurs – à revoir leur politique de transferts de risques vers les réassureurs.

Du côté des réassureurs, elle devrait les conduire à renforcer leur discipline de souscription. Le changement climatique et le taux de construction dans les zones à risques militent, selon Munich Re, en faveur d’une hausse des tarifs de réassurance jugée «inévitable».

«Les taux (de primes) vont monter partout», affirme le président de Munich Re Nikolaus von Bomhard, en évoquant le «réveil» des acteurs qui avaient fait baisser les prix pour gagner des parts de marché.

swissinfo et les agences

Katrina a d’abord frappé la Floride le 25 août.
Gagnant en puissance dans le Golfe du Mexique, l’ouragan est arrivé en vue des terres le 29 août.
Il a causé d’énormes dévastations dans les Etats du Mississipi, de l’Alabama et du Tennessee.

– Le réassureur Swiss Re a estimé que les dégâts causés par Katrina lui reviendraient à 1,2 milliard de dollars, plus du double de sa première estimation (500 millions de dollars).

– La facture totale devrait également doubler à 40 milliards, contre 20 annoncés initialement.

– En 1992, l’ouragan Andrew avait coûté environ 21 milliards de dollars aux assurances.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision