Des perspectives suisses en 10 langues

Semestre d’été radieux pour l’hôtellerie suisse

Les chambres des hôtels suisses ont largement touvé preneur durant le semestre d'été. Keystone

L´hôtellerie suisse reste sur une pente ascendante. Pour la 4e année consécutive, la fréquentation des hôtels s´est accrue durant le semestre d´été. Les nuitées ont augmenté de 4,5 pour cent, en particulier grâce à la clientèle extra-européenne.

L’hôtellerie suisse a enregistré 19,15 millions de nuitées de mai à octobre dernier, a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Par rapport à la même période en 1999, cela représente une hausse de 823 000 nuitées (4,5 pour cent).

Cette évolution positive s’explique en grande partie par la situation économique favorable sur le plan international, par des relations de change avantageuses ainsi que par un bon rapport entre prix et services. A cela s’ajoutent les très bonnes conditions météorologiques qui ont prévalu aux mois de mai, juin, août et septembre.

La demande indigène s’est élevée à 7,71 millions de nuitées ( plus 2 pour cent). Quant à la clientèle étrangère, elle a acheté 11,44 millions de nuitées, ce qui représente une hausse de 6,2 pour cent. Et parmi cette clientèle étrangère, ce sont les touristes extra-européens qui ont surtout fait pencher la balance avec un nombre de nuitées en hausse de 14 pour cent à 3,75 millions.

Les touristes des Etats-Unis (plus 19 pour cent) sont notamment venus en nombre. Cela s’explique par la force du dollar ainsi que par le Mystère de la Passion à Oberammmergau (Allemagne), joué tous les dix ans, et par l’Année sainte en Italie. Ces deux événements ont sans doute attiré bon nombre d’Américains en Europe et par conséquent en Suisse également.

La fidélité des Suisses pour l’hôtellerie de leur pays s’est confirmée. Les touristes helvétiques ont en effet acheté 40 pour cent du total des nuitées vendues. Ils sont suivis par Allemands (18 pour cent), les Etasuniens (8 pour cent), les Britanniques (6 pour cent), les Japonais (4 pour cent), les Français (3 pour cent) et les Italiens (3 pour cent).

Au plan géographique, toutes les régions ont profité de la hausse. En chiffres absolus, les stations de montagne arrivent en tête avec 5,77 millions de nuitées, soit 30 pour cent du total.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision