Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Serono: bénéfice de 83 pour cent au troisième trimestre

Serono a conforté ses positions en Europe comme en Amérique du Nord.

(Keystone)

Le groupe genevois Serono, actif dans les biotechnologies, a vu son bénéfice net bondir de 82,9 pour cent au 3ème trimestre, à 84,3 millions de dollars. Cumulé sur les neuf premiers mois de l'année, il atteint 209,9 millions de dollars.

Exprimé en monnaies locales, le chiffre d'affaires s'est lui affiché à 281,6 millions de dollars pour le seul 3ème trimestre, annonce mardi Serono, soit une hausse de 11,8 pour cent par rapport à la même période de 1999. Depuis le début de l'exercice, il a progressé de 16,6 pour cent pour se fixer à 846,7 millions de dollars.

«Nous continuons de gagner des parts sur le marché en forte croissance de la sclérose en plaques», a déclaré Ernesto Bertarelli, directeur général. Le groupe privilégie les investissements dans les programmes clés de recherche et développement.

Les ventes du médicament Rebif à posologie élevée se sont établies à 68,1 millions de dollars, en hausse de 85,1 pour cent en monnaies locales. Dans ce domaine, Serono continue d'améliorer sa position par rapport à ses concurrents.

Hors Etats-Unis, où ce produit ne sera pas commercialisé avant août 2003, sa part de marché atteint 29 pour cent. La croissance des ventes a été très marquée en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France et dans les pays nordiques.

Sur le marché du traitement de l'infertilité, le Gonal-F a enregistré une hausse de 11,8 pour cent en monnaies locales au 3ème trimestre. Les ventes se sont élevées pour la période à 84,6 millions de dollars.

Le groupe genevois souligne qu'une série de développements favorables sont intervenus au cours du 3ème trimestre. Sur neuf mois, les ventes de ce produit phare de la société ont atteint 272,9 millions de dollars, en croissance de 14,4 pour cent en monnaies locales.

A l'inverse, Serono a enregistré une baisse des ventes de l'hormone de croissance (Saizen). Elles ont atteint 57,2 millions de dollars, en recul de 8,6 pour cent en monnaies locales. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires a toutefois progressé de 6,5 pour cent à 171,1 millions de dollars.

De même, le 3ème trimestre a été moins favorable au Serostim, médicament indiqué pour traiter la cachexie liée au sida, mais dont les conditions de remboursement ont été plus sévères. Les ventes ont diminué de 18 pour cent à 35,1 millions de dollars. Sur neuf mois, elles ont cependant augmenté de 6,1 pour cent à 103,3 millions de dollars.

Serono a conforté ses positions en Europe comme en Amérique du Nord. Le groupe a réalisé 35,7 pour cent de son chiffre d'affaires outre-Atlantique sur les neufs premiers mois de l'année contre 32,9 pour cent pour la période correspondante en 1999.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×