Des perspectives suisses en 10 langues

Service de renseignement: le SRC compte 272 personnes à plein temps

(Keystone-ATS) Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) doit publier ses effectifs pour la première fois, suite à une décision de justice. Il compte actuellement 272 postes à plein temps. Six unités ont été créées en janvier, après les attentats islamistes de Paris.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a en outre renforcé début mars ses effectifs répartis dans les polices cantonales. Vingt postes doivent y être créés, s’ajoutant aux 84 déjà existants. Ces nouvelles ressources ne sont pas financées via le budget du SRC, mais par l’enveloppe de deux millions de francs libérée en début d’année par le Conseil fédéral.

Le SRC n’a pas communiqué ces informations de sa propre initiative. Une procédure juridique, induite par le quotidien alémanique “Blick”, s’est avérée nécessaire. Le Département fédéral de la défense (DDPS) avait en effet refusé de livrer ces données à l’un des rédacteurs du journal de boulevard, dont la demande s’appuyait sur la loi sur la transparence.

Le département d’Ueli Maurer avait argué que la protection de l’Etat l’obligeait à garder certaines informations secrètes. Le Tribunal administratif fédéral a en revanche estimé en décembre 2014 que le journaliste devait bénéficier d’un accès très limité aux documents. Ce qui a permis au “Blick” de lever le voile jeudi sur les effectifs du SRC, des informations confirmées à l’ats par l’organe.

“Mettre fin aux fantasmes”

A sa création en 2010, le SRC était doté de 237 postes. Ses moyens humains ont par la suite augmenté chaque année pour atteindre 266 équivalents plein temps en 2014.

La publication du nombre de postes à plein temps “n’affaiblit pas le SRC, au contraire: cela permettra peut-être de mettre fin aux fantasmes qui portent sur sa taille et sa capacité d’action réelles”, réagit le service par la voix de sa cheffe de communication Isabelle Graber. Cette annonce ne changera rien pour les collaborateurs et l’organe lui-même.

Nouvelle loi en suspens

La nouvelle loi sur le renseignement, adoptée il y a quelques jours par le Conseil national et qui doit encore être traitée par le Conseil des Etats, devrait gonfler un peu plus les effectifs du service. Le Conseil fédéral a prévu 20,5 postes supplémentaires dans le texte, dont devraient faire partie les six unités déjà attribuées en janvier.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision