Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Similarités et différences Un pont entre la Mongolie et la Suisse

Il y a 50 ans, la Suisse nouait des relations diplomatiques avec la République populaire mongole de l’époque. Depuis dix ans, elle y conduit des projets de coopération et de développement. Marquant ce double anniversaire avec une exposition de photos, la DDC souligne ce qui rapproche et ce qui distingue les deux pays. 

La Mongolie et la Suisse ont plus en commun qu'on ne le pense: les magnifiques et sauvages paysages de montagne qui couvrent un tiers du territoire, le respect de la tradition et de la culture, ainsi qu’une forte proximité avec la nature.

Mais il y a des différences: la Mongolie est un pays pauvre avec une forte densité de jeunes, contrairement à la Suisse. Malgré la croissance économique et les richesses du sous-sol, plus d'un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. C’est l’un des pays les plus faiblement peuplés du monde, avec des conditions climatiques extrêmes: brûlantes en été, les températures peuvent descendre jusqu'à -40 degrés en hiver.

Dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse contribue depuis dix ans à la lutte contre la pauvreté et soutient la construction de la démocratie dans cet Etat membre de l'ancien bloc communiste.

L'exposition de photos présentée à Berne présente les steppes sans fin de ce pays situé à 7000 kilomètres de la Suisse.

(Texte: Gaby Ochsenbein)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.