La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Simon Ammann est champion olympique

La joie et la surprise aussi pour Simon Ammann qui ne s'attendait pas à cette victoire. Keystone

La première médaille suisse à Salt Lake City est en or. Et le Saint-Gallois est le premier Suisse à remporter un titre olympique dans la discipline du saut.

La première médaille d’or suisse de ces XIX Jeux olympiques d’hiver est presque tombée du ciel. A vingt ans, Simon Ammann a réussi l’exploit de finir sur la plus haute marche d’un podium composé de l’Allemand Sven Hannawald et du Polonais Adam Malysz, les deux hommes oiseaux.

Ce jeune sauteur de 20 ans, qui avait effectué son premier saut en 1990 sur un tremplin de 30 mètres, s’est ensuite pris au jeu. Jusqu’à faire mieux que le légendaire Walter Steiner, médaillé d’argent à Sapporo en 1972. Trente ans après, Simon Ammann devient en effet le premier sauteur suisse de l’histoire à remporter un titre olympique en s’imposant sur le tremplin normal (K90) de Salt Lake City.

Les souvenirs de Nagano

Depuis huit ans membre de l’équipe suisse de saut, «Simi» n’avait que seize ans lors de ses premiers JO, à Nagano. Presque un baptême pour ce sauteur qui n’avait terminé que 70e de la coupe du monde 97-98. Avec une 35e place sur le tremplin normal (K90) et une 39e sur le K120, son meilleur souvenir restera la sixième place de l’équipe nationale suisse le jour où les Japonais remportaient enfin l’or olympique.

Malheureusement, les souvenirs de ce jour historique allaient s’estomper. Une chute à l’entraînement à Willingen va le priver de tremplin pendant un bon moment. Blessé à la colonne vertébrale, il ne reprend la compétition qu’un an après, à Engelberg, sa montagne favorite, avec une prometteuse 7e place. Blessé à nouveau en janvier de cette année, il effectuait à Salt Lake City son retour à la compétition. Epoustouflant.

«C’est vraiment fantastique»

Depuis des années, le gamin n’a cessé de progresser, jusqu’à réaliser l’impossible. «Je ne le crois toujours pas, a-t-il déclaré. Avant le dernier saut, c’était horrible. J’étais nerveux. Je n’ai jamais rien fait en Coupe du monde. Je n’aurais jamais imaginé remporter la victoire ici. Ce que j’ai réalisé est vraiment fantastique.»

Simon, en réalisant le deuxième saut de la seconde manche derrière Sven Hannawald – le vainqueur de la Tournée des quatre Tremplins -, vient d’entrer dans l’histoire, fin prêt à se laisser pousser des ailes pour les compétitions du grand tremplin dans quelques jours.

Dick Deene, Salt Lake City

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision