Des perspectives suisses en 10 langues

Simon Ammann s’envole une fois encore

Simon Ammann est devant au classement général cette saison. Keystone

Le Suisse a remporté son quatrième concours de la saison devant son public, samedi à Engelberg. Il conforte sa première place au classement général de la Coupe du monde de saut à skis.

Simon Ammann, double champion olympique en 2002, s’est imposé avec des bonds à 138,5 et 137 m pour un total de 275,4 points. Une première en ses terres, devant un public euphorique.

Il devance les Autrichiens Wolfgang Loitzl (134 et 137,5 m, 273,2 pts) et Gregor Schlierenzauer (135 et 134 m, 265,7 pts).

«C’était simplement génial, lance le vainqueur du jour. Avec un léger vent dans le dos, les conditions n’étaient pas aisées. Et ce qui me réjouit encore plus, c’est de m’être imposé chez moi.»

Dans la phase de vol

A Engelberg, le Saint-Gallois a fait la différence dans la phase de vol. Sur le tremplin, sa vitesse était de 0,8 km/h inférieure à celle de Loitzl. Il a aussi concédé 5 points en notes de style à l’Autrichien, parfait à la réception.

«Sauter cinq mètres plus loin est aussi une solution pour gagner», dit Ammann quand on lui fait remarquer ses quelques lacunes techniques.

«Pour demain (NDLR: pour le concours de dimanche), je miserais à nouveau sur moi », souffle encore le héros du jour, qui rêve de rejoindre dans les livres Janne Ahonen, dernier sauteur à avoir réussi le doublé dans la station obwaldienne, en 2004.

Ce nouveau succès confirme que l’homme du Toggenburg a acquis, à 28 ans, une régularité qui en fait le candidat numéro 1 à la victoire au général de la Coupe du monde.

Encore très frais

«Après toutes ces années, je me sens encore très frais dans ma tête et j’ai l’expérience en plus. Cela aide, surtout par des conditions pas si faciles comme aujourd’hui avec la pluie et un léger vent dans le dos», relève Ammann, capable de l’emporter par n’importe quelles conditions et sur tous les types de tremplin.

A dix jours de la prestigieuse tournée des Quatre tremplins, le lauréat de la dernière Coupe du monde, l’Autrichien Thomas Morgenstern, reste encore à bonne distance d’Ammann et de Schlierenzauer qui dominent le début de saison, puisqu’il a terminé à la 6e place (240,2 pts).

Au classement général de la Coupe du monde, Ammann totalise 525 points, soit 115 de plus que Schlierenzauer, tandis que Morgenstern est 5e avec 214 points.

L’étape d’Engelberg se termine dimanche avec un second concours individuel. Non-qualifié samedi, l’autre Suisse Andreas Küttel aura l’occasion de se racheter…

swissinfo et les agences

1. Simon Ammann (Sui) 275,4 points (138,5 m/137,0 m)
2. Wolfgang Loitzl (AUT) 273,2 (134,0/137,5)
3. Gregor Schlierenzauer (AUT) 265,7 (135,0/134,0)
4. Ville Larinto (FIN) 259,4 (131,0/134,5)
5. Tom Hilde (NOR) 252,0 (134,0/128,5)

Né le 25 juin 1981 à Grabs, dans le canton de St-Gall, Simon – ‘Harry Potter’ – Ammann fait ses débuts en Coupe du monde en 1998 à l’âge de 16 ans seulement. Il participe à ses premiers Jeux olympiques à Nagano la même année.

Aux JO de 2002 à Salt Lake City, il crée la sensation en remportant les médailles d’or des deux épreuves individuelles.

Les 4 années qui suivent sont très difficiles pour Simon Ammann, qui n’arrive pas à confirmer son double exploit olympique.

Sa contre-performance aux Jeux de Turin en 2006 va paradoxalement servir de déclencheur en le débarrassant d’une attention pesante.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision