Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sites racistes: la Suisse veut une meilleure coopération

Pour la Suisse, Internet est l’un des domaines prioritaires de la lutte contre le racisme.

(Keystone)

La Suisse participe à la Conférence européenne contre le racisme qui se tient jusqu´à vendredi à Strasbourg. Elle soutient une lutte renforcée contre la prolifération des sites racistes sur Internet.

Claudia Kaufmann, secrétaire générale du Département fédéral de l'intérieur, doit s'exprimer vendredi à la tribune de la conférence. L'occasion pour la Suisse de souligner l'importance de la lutte contre le racisme, importance symbolisée par l'introduction d'un article ad hoc dans le code pénal.

Pour la délégation suisse, cependant, la poursuite d'office des infractions racistes ne constitue qu'une première étape. Encore faut-il permettre aux victimes d'exploiter cette possibilité. Cela passe par des prestations de conseil et l'octroi d'une aide facilement accessible. La Suisse, à cet égard, a encore des progrès à faire.

Pour la Suisse, Internet constitue l'un des domaines prioritaires de la lutte contre le racisme. Une lutte qui par définition doit être internationale. La Suisse prône un échange d'informations ainsi que «la définition des modalités d'une coopération renforcée au niveau européen».

Autre contribution suisse à la Conférence contre le racisme, le travail de Bertil Cottier, directeur suppléant de l'Institut de droit comparé de l'université de Lausanne. Dans un document d'orientation, il observe dans bon nombre de pays «l'émergence d'un corps législatif spécifiquement destiné à lutter contre le racisme et la discrimination». Autrement dit les législateurs se satisfont de moins en moins de «vagues principes».

L'adoption de lois spécifiques est importante car elle combat l'indifférence. En effet selon Bertil Cottier, «l'indifférence est assurément l'un des ferments du racisme».

Thierry Zweifel, Bruxelles

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×