Pour la Suisse, Internet est l’un des domaines prioritaires de la lutte contre le racisme.
(Keystone)
La Suisse participe à la Conférence européenne contre le racisme qui se tient jusqu´à vendredi à Strasbourg. Elle soutient une lutte renforcée contre la prolifération des sites racistes sur Internet.
Claudia Kaufmann, secrétaire générale du Département fédéral de l'intérieur, doit s'exprimer vendredi à la tribune de la conférence. L'occasion pour la Suisse de souligner l'importance de la lutte contre le racisme, importance symbolisée par l'introduction d'un article ad hoc dans le code pénal.
Pour la délégation suisse, cependant, la poursuite d'office des infractions racistes ne constitue qu'une première étape. Encore faut-il permettre aux victimes d'exploiter cette possibilité. Cela passe par des prestations de conseil et l'octroi d'une aide facilement accessible. La Suisse, à cet égard, a encore des progrès à faire.
Pour la Suisse, Internet constitue l'un des domaines prioritaires de la lutte contre le racisme. Une lutte qui par définition doit être internationale. La Suisse prône un échange d'informations ainsi que «la définition des modalités d'une coopération renforcée au niveau européen».
Autre contribution suisse à la Conférence contre le racisme, le travail de Bertil Cottier, directeur suppléant de l'Institut de droit comparé de l'université de Lausanne. Dans un document d'orientation, il observe dans bon nombre de pays «l'émergence d'un corps législatif spécifiquement destiné à lutter contre le racisme et la discrimination». Autrement dit les législateurs se satisfont de moins en moins de «vagues principes».
L'adoption de lois spécifiques est importante car elle combat l'indifférence. En effet selon Bertil Cottier, «l'indifférence est assurément l'un des ferments du racisme».
Thierry Zweifel, Bruxelles
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.