Des perspectives suisses en 10 langues

Six officiels de la FIFA suspendus

Convaincus de violation de divers articles du code d'éthique, six officiels de la FIFA sont suspendus de toute activité liée au football pour des périodes de un à quatre ans. C’est le verdict rendu jeudi à Zurich par la Commission d'éthique de la Fédération internationale de football, présidée par le Suisse Claudio Sulser.

La FIFA suspend pour trois ans le Nigérian Amos Adamu et pour un an le Tahitien Reynald Temarii, tous deux membres de son comité exécutif et soupçonnés de corruption dans l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

Adamu est en outre condamné à une amende de 10’000 francs, tandis que Temarii se voit infliger une peine de 5000 francs.

Quatre autres officiels, anciens membres également du comité exécutif, ont été sanctionnés. Ismael Bhamjee du Botswana, déjà sanctionné en 2006 pour la revente au marché noir de tickets pour les Mondiaux, écope de la suspension la plus sévère avec quatre ans de mise à l’écart. Ahongalu Fusimalohi du Tonga et Amadou Diakite du Mali sont suspendus eux pour trois ans et le Tunisien Slim Aloulou pour deux ans. Tous écopent d’une amende de 10’000 francs.

En revanche, concernant les soupçons de collusion entre les candidatures du Qatar et celle conjointe de l’Espagne et du Portugal, dans le cadre de l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, la FIFA a estimé qu’elle ne disposait pas «d’éléments suffisants».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision