Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Snowboard: tous contre un, un contre tous

Gilles Jaquet, un des nombreux prétendants à une place aux JO 2006 de la délégation helvétique.

(swissinfo.ch)

La saison de snowboard vient de débuter et les Suisses affichent déjà leurs ambitions.Dans le camp helvétique, la concurrence pour une place aux JO est très rude.

Le Chaux-de-Fonnier Gilles Jaquet, spécialiste du géant parallèle, fait partie des prétendants à un ticket pour Turin 2006.

Cinquante, c'est le nombre de podiums réalisés par la Suisse lors de la saison 2004/05.

Vainqueurs du classement général de la Coupe du monde, le Zurichois Philipp Schoch (également champion olympique en titre du géant parallèle) et la Grisonne Daniela Meuli ont remporté respectivement dix et huit succès en géant et en slalom parallèles.

Tandis qu'Urs Eiselin (2e), Heinz Inniger (4e) et Simon Schoch (5e) côté masculin, Ursula Bruhin (2e) et Fraenzi Kohli chez les dames, ont complété le tableau, confirmant la suprématie helvétique dans les disciplines alpines.

A l'exception de la Grisonne Manuela Laura Pesko, deuxième au final en half-pipe, les Suisses ont en effet été moins à leur aise en half-pipe, boardercross et big air.

Le quadruplé en Autriche

L'équipe de Suisse peut donc nourrir de grandes ambitions pour la nouvelle saison, année olympique qui plus est. Elle les a d'ailleurs rapidement affichées au grand jour.

Relativement discrets sur la piste couverte de Landgraaf aux Pays-Bas au début de ce mois (2e rang de Simon Schoch et 3e place de Daniela Meuli en slalom parallèle), ses membres ont fait forte impression lors du premier géant parallèle disputé à Soelden, en Autriche, les 21 et 22 octobre.

Les messieurs ont signé le quadruplé, comme il y a douze mois sur cette même piste, Heinz Inniger devançant Gilles Jaquet, ainsi que les frères Simon et Philipp Schoch, Marc Iselin (6e) et Roland Haldi (8e) les suivant de près.

Les Suissesses ont été, elles, moins dominatrices: seule Daniela Meuli est parvenue à se hisser sur la troisième marche.

Quatre places en jeu

«C'est un très bon début de saison», se réjouit ainsi Gilles Jaquet, lui qui avait dû s'accorder six mois de repos suite à la rupture des ligaments croisés du genou droit fin novembre 2004.

«J'ai retrouvé de bonnes sensations. J'espérais, sans trop y croire toutefois, à un pareil retour à la compétition. Il me manque encore la régularité.»

Le Chaux-de-Fonnier est d'autant plus ravi de sa performance que ce géant fait partie des cinq épreuves de sélection définies par Swiss-Ski pour se rendre aux Jeux olympiques de Turin.

La Suisse ne dispose que de 16 places au total pour l'Italie, disciplines et sexes confondus, et au maximum de quatre billets pour ses spécialistes alpins.

«Nous sommes sept ou huit dans l'équipe à pouvoir prétendre nous qualifier, explique Gilles Jaquet. L'enjeu se ressent. D'habitude, nous nous échangeons des conseils. En cette année olympique, nous allons garder nos secrets, afin de gratter ces centièmes qui feront peut-être la différence.»

Une revanche à prendre

A 31 ans, le double champion du monde de 2002 compte bien participer à ces troisièmes Jeux d'hiver, après Nagano (1998) et Salt Lake City. «Et gagner une médaille», précise-t-il. Le Chaux-de-Fonnier a en effet grand soif de revanche.

«A chaque fois, j'avais connu l'élimination. Au Japon, n'ayant pas le niveau pour gagner, j'avais tout risqué. Sans regrets. En revanche, aux Etats-Unis, je sentais que la victoire était à ma portée. Je n'ai toutefois pas su m'adapter aux changements de conditions de la neige entre la journée des qualifications et celle des finales.»

Réponse le 22 février sur la piste de Bardonecchia, pour autant que Gilles Jaquet fasse partie du carré helvétique appelé à se rendre en Italie.

swissinfo, Raphael Donzel

En bref

- La Coupe du monde de snowboard comprend cinq disciplines: le slalom parallèle, le géant parallèle, le half-pipe, le boardercross et le big air.
- Seuls le géant parallèle, le half-pipe et le boardercross seront représentés lors des Jeux olympiques de Turin (Italie), organisés du 12 au 23 février 2006.
- En 2002, lors Philipp Schoch avait remporté le géant parallèle des Jeux de Salt Lake City (Etats-Unis). Le Zurichois est aussi le vainqueur de la Coupe du monde la saison dernière.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.