Des perspectives suisses en 10 langues

Snowboardeurs et skieurs unis dans l’Xtreme

Les skieurs font désormais partie de l'Xtreme. RTS

L'Xtreme de Verbier a fêté ses 10 ans en confortant la jeune présence des skieurs

Le 19 mars dernier, et pour la deuxième fois, douze skieurs ont glissé sur la pente traditionnellement dévolue aux snowboardeurs.

Depuis une décennie, les freeriders descendent la face nord du Bec des Rosses à la fin de l’hiver. Le 19 mars dernier, l’Xtreme de Verbier a donc fêté son dixième anniversaire dans une ambiance printanière.

Entre neige et rochers, sur des pentes de 50 degrés de déclivité, 29 riders ont fait honneur à la manifestation de Nicolas Hale-Woods.

Sur les 3222 mètres du sommet, la neige a été soufflée par le vent. La partie haute de la face n’a donc pas été descendue cette année. Installés sur l’épaule ouest de la montagne, deux autres départs ont permis aux glisseurs d’imprimer leurs traces dans la neige.

En face, au col des Gentianes, le jury ont noté sur «la fluidité, la rapidité et le contrôle» de la descente.

Chez les snowboardeuses, c’est la Suissesse Ruth Leisibach qui l’a emporté. Après avoir sauté plusieurs barres rocheuses sans hésitation, le légendaire snowboardeur américain Jeremy Jones a, quant à lui, été élu le meilleur chez les garçons.

Avec les skieurs

Les skieurs ont vu le Français Sébastien Michaud remporter l’Xtreme. Pour leur deuxième participation, ces derniers ont confirmé l’intérêt de leur participation à l’Xtreme de Verbier.

«Ces dernières années, le ski s’est largement inspiré du snowboard. Il est tout naturel, dès lors, qu’il figure sur notre affiche», explique Nicolas Hale-Woods.

L’apparition du carving et des nouvelles technologies permet des sensations de glisse très similaires auxquelles s’ajoute une meilleure adhérence sur les pentes raides du Bec des Rosses. Les skieurs se permettent aussi des sauts de falaises plus hauts et font preuve d’une meilleure fluidité.

A l’Xtreme, il n’est cependant pas question d’évincer la catégorie à l’origine de la manifestation. Fort de ses cinq victoires en 10 ans, le légendaire snowboardeur Américain Steve Klassen est indissociable de la manifestation et constate «une certaine complémentarité».

Les caractéristiques différentes des deux disciplines permettent aussi de diversifier le spectacle. «Les snowboardeurs sont plus à l’aise quand la neige est mauvaise. Les skieurs, eux, peuvent perdre leurs skis», explique Nicolas Hale-Woods.

Avant d’ajouter: «Les personnalités du double champion du monde de freeride Manu Gaidet et de Steve Klassen ne sont pas comparables. Le premier est un guide et Klassen est un freerider de la première heure. Leur lecture de la montagne, en revanche, est identique. Ils regardent le Bec des Rosses avec les mêmes yeux.»

5000 spectateurs

Le 19 mars dernier, en tout cas, les yeux des 5’000 spectateurs ont eu droits au spectacle. Et ceci grâce notamment aux riders locaux.

En gratifiant son public d’un magnifique back flip, le Valaisan Xavier Rosset s’est emparé de la deuxième place. Même position chez les filles pour la Vaudoise Géraldine Fasnacht.

Le jeune skieur vaudois Loris Falquet s’emparait de la cinquième place, deux places devant le Valaisan Jean-Yves Michellod, vainqueur l’année dernière.

En station, des animations et des stands ont accueilli un public nombreux. Des shows de chute libre, des démonstrations de bicross ainsi qu’un festival de films «outdoors» ont égayé une dixième édition largement réussie.

Dotée d’un budget de 900’000 francs aujourd’hui contre 200’000 francs il y a dix ans. En une décennie, ce qui était une gageure est désormais devenue une manifestation pérenne, prisée par le grand public.

swissinfo, Pierre-Antoine Preti de retour de Verbier

L’Xtreme de Verbier a fêté ses dix ans le week-en dernier.
29 riders et 12 skieurs ont dévalé le Bec des Rosses
5000 spectateurs ont assisté à la manifestation dont le budget est passé de 200 à 900’000 francs suisses en dix ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision