La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Federer en quart à Sydney

Roger Federer, en pleine forme. Keystone

Le Bâlois, qui a battu le Belge Xavier Malisse 6-2 6-4, affrontera jeudi le Chilien Marcelo Rios (ATP 47) en quart de finale sur le court central.

Roger Federer a pleinement justifié son rang de deuxième tête de série. Il a écarté de sa route Xavier Malisse avec beaucoup de panache. Vainqueur 6-2 6-4, il alignait neuf jeux de suite alors qu’il était mené 2-0 dans la première manche.

Conscient de la valeur d’un adversaire fort capable de lui réserver les pires ennuis s’il n’accélérait pas la cadence, le Suisse prenait tous les risques au filet afin d’asphyxier son rival.

Mais celui-ci avait un beau sursaut dans le second set. Après avoir déjà bénéficié de quatre balles de break dans le troisième jeu, il revenait à 4-3 en sanctionnant une prise de risque excessive chez le Bâlois.

Celui-ci réussissait le contre-break à 5-3 pour perdre à nouveau son service à 5-4. Mais une fois en posture de renverser la situation, le Belge se crispait et offrait sur deux fautes directes le gain de la partie à Federer.

Une première contre Rios

«Je suis vraiment très content, lâchait Roger Federer à l’interview. J’avais de bonnes sensations. Je m’attendais à une partie difficile, elle l’a été par moment. Après mon départ laborieux, j’ai compris que la seule option était de développer un tennis offensif, de monter à la conquête du filet. Cette option m’a réussi! Alors que j’ai déjà joué Malisse sur toutes les surfaces, je me réjouis de rencontrer Rios. Ce sera une première. Bien qu’il soit gaucher, nous avons des styles un peu similaires. Je suis persuadé que le spectacle sera au-rendez-vous. Je ne pars pas dans l’inconnue puisque mon coach Peter Lundgren a été aussi celui de Rios».

Hingis sur sa lancée

Au lendemain de sa victoire éclair face à l’Américaine Lisa Raymond, Martina Hingis, associée à Anna Kournikova, accède aux demi-finales du double.

La paire helvético-russe a dominé de façon éclatante son match avec face à Henrieta Nagyova/Iroda Tulyaganova battues 6-4 6-2. Le début de partie très hésitant de Kournikova a contraint Martina à sortir le grand jeu pour éviter la perte du premier set alors que la Slovaque Nagyova et la représentante de l’Ouzbékistan Tulyaganova avaient réussi le break à 4-2.

En quart de finale du simple, la Saint-Galloise affrontera jeudi sur le court central la Française Sandrine Testud.

Patty Schnyder en quart à Canberra

Enfin, Patty Schnyder s’est aisément qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Canberra. La Bâloise s’est imposée 6-4 6-3 devant la Grècque Eleni Daniilidou. Jeudi, Patty Schnyder sera opposée à la tête de série no 1 du tournoi, la Thaïlandaise Tamarine Tanasugarn.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision