
Foot: le FC Zurich proche de la sortie
Battus sans discussion 6-1 par Marseille lors de la 4e journée, les Zurichois ne joueront pas les prolongations printanières en Ligue des champions. Même la troisième place semble désormais inatteignable.
«Honte à vous !», titre mercredi le quotidien de boulevard alémanique Blick, qui revient sur la «gifle cinglante» encaissée par les hommes de Bernard Challandes mardi soir à Marseille. Le reste de la presse alémanique est à l’unisson. «Choc et puis chute», résume ainsi la Neue Zürcher Zeitung, alors que le Tages Anzeiger et le Bund de Berne parlent de la «Débâcle du FCZ à Marseille».
De fait, les Zurichois ont laissé filé le mince espoir de qualification qu’ils pouvaient encore avoir. Mené 2-0 après 11 minutes de jeu (tête contre son camp d’Aegerter et coup franc d’Abriel), ils se sont placés d’emblée dans une situation inextricable. Hormis un Djuric percutant à droite, la totalité du collectif zurichois est ainsi passé à côté de la première mi-temps.
A la 31ème minute de jeu, Alexandre Alphonse a cependant sauvé l’honneur en marquant le seul but helvétique. Mais le FCZ a ensuite lâché totalement prise après la pause sur des réalisations de Mamadou Niang (51e), de Vitorino Hilton (80e), de Benoît Cheyrou (87e) et enfin de Brandao (90e).
Mardi soir, Manchester United, Chelsea, Porto et Bordeaux se sont qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Quant au FCZ, il lui faudra impérativement remporter ses deux derniers matches contre le Real Madrid et Milan pour conserver quelque espoir. Une mission qui s’annonce pratiquement impossible.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.