
Groupe Kudelski condamné aux Etats-Unis

Nagravision et NagraStar, filiale commune entre EchoStar et le groupe vaudois Kudelski, viennent d'être condamnés aux Etats-Unis à payer des dommages et intérêts pour un montant de 15 millions de dollars à IPPV. Les trois sociétés vont faire appel.
La condamnation a été prononcée, vendredi, par un jury populaire à Wilmington. Cette somme pourrait être triplée par le juge sur la base de la décision du jury, a annoncé lundi le groupe technologique Kudelski basée à Cheseaux-sur-Lausanne.
Une mauvaise surprise
Les jurés n’ont pas suivi l’avis des experts mandatés par EchoStar et NagraStar. Ceux-ci étaient convaincus que les procédés techniques utilisés par EchoStar n’enfreignaient pas les droits de propriété intellectuelle de la société IPPV.
La condamnation, par sa nature et les montants octroyés, a créé la surprise générale chez les défenseurs d’Echostar et des filiales du groupe Kudelski, précise le communiqué. Les trois sociétés ont déjà annoncé leur décision de faire appel. Même si les conclusions du jury sont maintenues, les montants «seront fortement revus à la baisse», estiment-elles.
En outre, seule une partie des dommages et intérêts pourra être imputée aux deux filiales du groupe vaudois, affirme ce dernier, «étant donné le rôle subsidiaire qu’elles ont joué aux côtés de la défenderesse (EchoStar)». Kudeslki s’est montré confiant: «Les affaires courantes et futures du groupe aux Etats-Unis ne sont aucunement inquiétées par la décision du jury populaire».
Le titre Kudelski a plongé lundi à la Bourse suisse dès l’ouverture suite à des craintes liées aux amendes qui pourraient frapper le groupe aux Etats-Unis. A 10 h 50, l’action était toutefois remontée à 127 francs (- 3,8 % par rapport à vendredi soir) après un plus bas à 123,5 francs.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.