Hockey: les Romands à la fête

La fête continue pour les clubs romands du championnat de LNA. A l'enseigne de la 14e journée, Fribourg Gottéron a battu Rapperswil 4-2 et Lausanne s'est imposé sur le même score face à Berne. Ils occupent respectivement les troisième et septième places du classement.
Lausanne a fait la différence
Devant 9928 spectateurs, les Lausannois n’ont pas laissé le plaisir à leur ancien entraîneur Riccardo Fuhrer de s’imposer à Malley avec Berne. Après un premier but de Trevor Meier, le défenseur Oliver Tchanz a doublé la mise avant de quitter la glace définitivement à la suite d’une blessure au pied.
Berne est revenu par l’intermédiaire du Suédois Franzen, mais Lausanne a fait la différence dans le dernier tiers grâce à Sacha Weibel et au Russe Andreï Bashkirov.
Fribourg a pris sa revanche
Etrillés 7 à 1 lors du premier match au Lido, les Fribourgeois ont pris leur revanche sur Rapperswil. Les Fribourgeois ont mené 3-0 grâce à des buts de Jean-Yves Roy, Mike Gaul et Patrick Howald. Daniel Meier et Mike Richard, pour son premier but de la saison, ont redonné de l’espoir à Rapperswil, mais Thibaut Monnet a marqué le but de la sécurité à la 53e minute.
Gottéron a remporté son septième match à domicile de suite. Rapperswil n’évoluait qu’avec deux étranger puisque le défenseur finlandais Kari Martikainen était malade.
Défaite rageante
Coire a concédé une nouvelle défaite rageante. Après avoir mené 2-0, Coire s’est fait remonter. Le Canadien Larry Bohonos a marqué le but de la victoire à la 56e minute. Reto von Arx a réalisé un assist et Michel Riesen a marqué un but.
Les Lions et Lugano ne sont plus que des pâles copies des deux finalistes du dernier championnat. Les Zurichois ont tout de même engrangé deux points précieux. Une nouvelle fois, le Suédois Morgan Samuelsson s’est montré décisif avec un but et deux assists. Mais quelques secondes après le 3-0, le Suédois a écopé d’une pénalité disciplinaire de match pour une canne haute. Le Luganais Patrick Sutter avait déjà regagné les vestiaires précipitamment à la 34e minute pour un cross-check.
Pour son premier match à domicile depuis la tragédie du parlement, Zoug s’est imposé grâce à des buts de Patrick Oppliger, Paul Di Pietro et Duri Camichel. Les joueurs de l’entraîneur Doug Mason ont fêté leur deuxième succès à domicile en cinq matches.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.