La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’équipe de Suisse masculine de curling en bronze

Oubliée, la frustration de la défaite en demi-finale contre la Norvège! Keystone

La revanche est douce. Les Suisses se sont imposés face à leur bête noire suédoise (7-3) lors de la petite finale olympique de curling.

Dans le sillage des Suissesses médaillées d’argent jeudi, l’équipe masculine de curling s’est emparée, vendredi à Ogden, de la médaille de bronze olympique en battant dans la petite finale les champions du monde suédois par 7 à 3.

Les Suisses encore déçus par leur élimination de justesse face aux Norvégiens en demi-finale, se consolent donc en prenant le meilleur sur une formation scandinave qui les avait privés du titre de champions du monde et de celui de champions d’Europe récemment. Pour Andreas et Christof Schwaller, Damien Grichting et Markus Eggler, cette revanche vient à point nommé.

Un pari payant

Quatre ans après le sacre de l’équipe dirigée par Patrick Hürlimann à Nagano, les Suisses montent donc une nouvelle fois sur le podium olympique. Mais ils se contentent de la médaille de bronze. Mercredi, lors de la demi-finale contre la Norvège, un bonbon avait été lancé sur la piste, déconcentrant totalement le skip Andreas Schwaller lors de ses deux dernières pierres. Ce souvenir pénible devait être effacé.

«C’était une partie difficile et étrange, avec des gens qui jetaient des trucs sur la glace, rappelle Markus Eggler qui en est à ses premiers Jeux. Mais c’est comme ça. Maintenant, c’est oublié et il va falloir retourner au boulot. Je suis imprimeur.»

Frustrés par cette défaite, dégoûtés même, les Suisses avaient décidé de ne pas s’entraîner la vieille de leur dernier match. «Nous avons complètement coupé avec le curling durant un jour pour être capables de nous concentrer à nouveau pour cette petite finale, a expliqué Damien Grichting. Nous ne sommes pas venus voir la finale des dames. Elles ont compris.» Un pari audacieux, mais payant.

Andreas Schwaller, lui, n’avait d’autre but que la médaille. «Elle n’est pas d’or, mais ce n’était pas facile. La demi-finale était un mauvais match», a précisé le skip suisse avant d’ajouter: «regardez les Suédois, ils ont tout gagné lors des qualifications et maintenant ils repartent les mains vides.»

Face aux joueurs aux trois couronnes, l’équipe des frères Schwaller s’est portée en tête dès le deuxième end en leur subtilisant deux points alors que les coéquipiers de Peja Lindholm avaient la main. Avec une avance de quatre points après la huitième manche, les Suisses ne pouvaient être rejoints. Lindholm abandonnait la partie avant la neuvième. De quoi rentrer au pays avec le sourire pour les joueurs de Bienne-Touring.

Dick Deene, Salt Lake City

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision