Hanover Street, District Six, années 60
Le quartier avant la destruction. De nombreux clubs de football du Cap sont nés dans le District Six et dans les quartiers environnants. (District Six Museum Collection)
Stephanians FC, années 50
Stephanians FC est l'un des plus anciens et des plus populaires club amateur du Cap. Ici lors d'un match au Rosmead Sports Grounds. (Pedro Meyer Collection)
Fans des Kaizer Chiefs, 2009
Durant un match contre Ajax Cape Town au stade Newland du Cap. Kaizer Chiefs est un club de Johannesburg qui possède une grande communauté de fans au Cap. (Paul Grendon)
Tramway FC, années 50
Hartleyvale, longtemps le seul stade de la ville du Cap, utilisé uniquement pour le football. Dès les années 60, une stricte séparation raciale était appliquée à l'entrée du stade entre "Blancs" et "Non-Blancs". (Terence Morgan Collection)
Fans de l'Ajax Cape Town, 2009
Au stade Newlands du Cap. Ajax Cape Town a été fondé en 1999 avec le soutien de l'Ajax d'Amsterdam. Il réunit plusieurs clubs de football du Cap. (Paul Grendon)
swissinfo.ch
Young Hamptstons FC, 1952
Un club de football de Bo-Kaap, quartier proche du centre-ville du Cap, à l'intérieur duquel les déplacements forcés ont été limités. (Ronald Faure Collection)
Terrain de football, 2000
Un terrain de football près d'une autoroute au Cap. Dans la plupart des quartiers, les places de sport sont inexistantes et le football de rue est très répandu. (Paul Grendon)
Sea Point Swifts FC, 1977
L'un des rares clubs de football qui a survécu dans les années 60 aux déplacements forcés de ses membres du centre-ville du Cap aux "townships" éloignés. (Abraham Jacobs Collection)
Football de plage, 2009
Un match organisé par l'office du tourisme du Cap avant la Coupe du monde. (Paul Grendon)
Equipe féminine Stephanians FC, années '70
Le début du football professionnel féminin date de la fin des années 70 en Afrique du Sud. (Pedro Meyer Collection)
Une exposition à Bâle sur l'histoire du ballon rond au Cap.
Ce contenu a été publié sur
Le District Six Museum du Cap expose à Bâle une collection de photos sur l’histoire du football dans la ville du Cap. Dans un environnement de racisme et de déplacements forcés, le football était l’une des rares possibilités de s’organiser et d’entreprendre quelque chose. Grâce au football, les gens conservaient une part de leur dignité et de leur estime de soi.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le vibrant plaidoyer sud-africain de Sepp Blatter
Ce contenu a été publié sur
«S’il le fallait, nous serions prêts à donner le coup d’envoi de la Coupe du monde demain». C’est Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, qui l’a dit lors d’une conférence de presse vendredi au siège de l’instance faîtière du football mondial à Zurich. A 48 jours du match d’ouverture qui opposera l’Afrique du Sud…
Ce contenu a été publié sur
Le 11 juin sera donné le coup d’envoi du Mondial en Afrique du Sud. Il durera jusqu’au 11 juillet, date de la finale. La Suisse disputera son premier match de groupe le 16 juin contre l’Espagne. Ambassadeur d’Afrique du Sud en Suisse depuis un an, George H. Johannes voit dans cet événement d’importance planétaire une…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.