La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Tour de Romandie sacre Kreuziger

De l'art d'enfiler un maillot jaune... Roman Kreuziger dimanche à Genève. Keystone

Roman Kreuziger a remporté le 63e Tour de Romandie. Après être allé chercher le maillot jaune samedi à Sainte-Croix, le jeune Tchèque a vécu une cinquième et dernière étape tranquille, courue entre Aubonne et Genève et remportée par Oscar Freire.

Après sa victoire dans le Tour de Suisse et sa deuxième place sur la boucle romande l’année dernière, Roman Kreuziger a une nouvelle fois prouvé qu’il était à l’aise sur les routes helvétiques.

Le Tchèque de la formation Liguigas s’est adjugé samedi la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Romandie à Sainte-Croix (157,5 km) et s’est du même coup imposé au classement général. Dimanche, le dernier tronçon entre Aubonne et Genève (150,5 km) est revenu au sprint à Oscar Freire (Esp/Rabobank).

«Ce pays me réussit bien»

Le succès de Kreuziger dans ce 63e Tour de Romandie n’est que justice. Lors de la première étape à Fribourg, puis le lendemain autour de La Chaux-de-Fonds, il était déjà le seul favori à avoir montré le bout de son guidon.

Dans le Jura vaudois, le Champion du monde juniors 2004 est passé à l’attaque dans la dernière montée vers Mauborget, classée en 1re catégorie, et personne parmi les favoris n’a pu lui répondre. «Après le contre-la-montre par équipes d’Yverdon-les-Bains (réd: vendredi), on n’avait pas trop perdu de temps. J’espérais vraiment pouvoir faire la différence samedi, car c’était l’étape décisive», s’est félicité le coureur formé en Suisse dès ses quinze ans. «Ce pays me réussit bien», a-t-il souri.

Seuls le Russe Vladimir Karpets et l’Estonien Rein Taaramae, véritable révélation de ce «Romandie», ont semblé pouvoir le priver de la victoire à Sainte-Croix, mais le Tchèque a surpris tout le monde en imprimant un rythme très élevé dans le dernier kilomètre.

La boucle romande figurait en bonne place sur l’agenda du Tchèque, mais il n’a pas pour autant rangé ses ambitions pour la suite de la saison: «Mon grand objectif de l’année, c’est le Tour de France» – où il espère un podium sur le long terme -. «L’équipe est très compétitive et se débrouillera sans moi sur le Giro. Ensuite je reviendrai pour le Tour de Suisse.»

Au sprint

Dimanche, l’arrivée sur les Quais de Genève s’est logiquement jouée au sprint. L’emballage final a une nouvelle fois profité à Freire, qui a ainsi fêté son deuxième succès de la semaine après sa victoire à La Chaux-de-Fonds.

Venu sur le TdR pour reprendre goût à la compétition après deux fractures aux côtes subies sur le Tour de Californie en février, l’Espagnol a remercié son équipe «d’avoir durci la course pour éliminer ses concurrents. Maintenant je vais me reposer avant de reprendre la route sur le Tour de Suisse. Je ne devais pas venir ici, mais je ne regrette pas le déplacement !».

Jeunes Suisses dans le coup

La véritable satisfaction de l’épreuve du côté helvétique est venue de Mathias Frank. Le coureur de 22 ans, qui évolue au sein de la formation BMC Racing, a pris une belle 8e place à Sainte-Croix et s’est ainsi installé au 12e rang du classement général.

«J’ai essayé de rester dans les roues d’Alejandro Valverde ou d’Evans. Alexandre Moss me l’avait conseillé avant l’étape et tout s’est très bien passé.»

Si les Romands sont plutôt restés en retrait – le premier d’entre eux, Steve Morabito, est 24e du général -, la jeune garde helvétique a en revanche pris date en plaçant le Bernois Marcel Wyss (22 ans lui aussi) au 18e rang.

Fabian Cancellara s’était quant à lui retiré vendredi soir au terme du contre-la-montre par équipes, en vue de récupérer au mieux pour le Giro qui démarre samedi prochain, près de Venise, par ce même exercice chronométré. Venu pour tester non seulement ses sensations mais également du matériel sur les routes romandes, le double médaillé des Jeux de Pékin a pu tirer les enseignements nécessaires et est parti se reposer dans ses pénates bernoises.

Satisfaction du patron

Au terme de «son» Tour de Romandie, Richard Chassot a fait le bilan de cette semaine passée à arpenter les routes romandes. Le directeur de l’épreuve s’est montré très satisfait: «Un beau vainqueur, une météo idéale et aucune chute», s’est-il félicité.

«On a fait un gros travail de préparation avant et aussi pendant l’épreuve. Je dis merci surtout aux coureurs, qui ont vraiment fait la course. Nous avons eu beaucoup de chance, car à ma connaissance je ne crois pas qu’il y ait eu une seule chute ! Il y a toujours peu d’étapes au programme de notre épreuve, alors on a envie que ce soit tous les jours difficile», a-t-il dit.

Et la prochaine édition, qui aura lieu du 27 avril au 2 mai 2010? «On est actuellement en pleine préparation et je ne peux pas trop en dire. On veut traverser la Romandie de Porrentruy (prologue) jusqu’à Sion le dernier jour, avec un circuit alpin lors duquel se décidera le classement général. Ni Genève ni à Lausanne, qui veut faire une petite pause, ne devraient être au programme (…) J’ai très envie d’aller à Neuchâtel, mais on doit encore discuter…»

swissinfo et les agences/Robin Carrel (ATS)

Roman Kreuziger (Tch/Liquigas) remporte le Tour de Romandie.

Vladimir Karpets, Russie: deuxième à 18 ».

Rein Taaramae, Estonie: troisième à 25 ».

Meilleur Suisse: Mathias Frank, douzième à 1’27

Date de naissance: 6 mai 1986

Nationalité: tchèque

Equipe: Liquigas (depuis 2006)

Principaux succès:

2009: Tour de Romandie

2008: 1er du Tour de Suisse et 2e du Tour de Romandie.

2007: Une étape de la Semaine Lombarde, 2e du prologue de Paris-Nice et 2e du prologue du Tour de Romandie (à Fribourg).

2005: Une étape du Giro delle Regioni (2e du général).

2004: Champion du monde juniors, vainqueur de la Coupe du monde UCI juniors, double-Champion de République tchèque juniors (contre-la-montre et course en ligne).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision