La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les gays revendiquent le droit d´aimer «sans frontières»

Les milieux homosexuels défendront leur position lors des traditionnelles «Gay Pride» de l'été. swissinfo.ch

Les couples homosexuels binationaux stables doivent bénéficier d'une autorisation de séjour en Suisse. Les associations de gays et lesbiennes le diront haut et fort lors des traditionnelles «Gay Pride», le 24 juin à Zurich et le 8 juillet à Berne.

Actuellement, les couples homosexuels ne sont pas reconnus juridiquement par une institution, comme le mariage, qui garantirait le droit au permis de séjour. Ils sont condamnés à vivre dans l’illégalité, sans autorisation de séjour ou par mariage blanc. Le couple peut aussi choisir de s’exiler dans le pays du partenaire étranger, mais ce n’est pas toujours réalisable juridiquement et culturellement. Reste alors la possibilité de vivre la relation à travers les frontières.

Dernière solution: le permis «en cas d’extrême rigueur». Un permis humanitaire accordé à ceux qui ont fait la preuve que la relation existe depuis des années. Seule une minorité de couples homosexuels binationaux a pu l’obtenir jusqu’ici.

«Si l’un de nous deux était une femme, tout serait si simple. Nous serions mariés depuis quatre ans maintenant et nous pourrions vivre ensemble en toute tranquillité», raconte Rafik. Il est Algérien et vit une relation avec Martin, un citoyen suisse. Les autorités ont rejeté sa demande d’asile, il y a un mois. Il peut être expulsé d’un jour à l’autre. Une situation «intolérable et inhumaine», dénoncent les associations de gays et lesbiennes de Suisse. Elles demandent des solutions immédiates.

«Les autorités cantonales doivent travailler en collaboration avec l’Office fédéral des étrangers pour trouver une solution avant la fin de l’année, en attendant d’avoir une base légale», explique Yves de Matteis, secrétaire romand de Pink Cross. Les associations demandent encore qu’un effet suspensif soit accordé aux couples homosexuels binationaux jusqu’à ce qu’une solution provisoire soit trouvée.

A plus long terme, les quelque 300.000 gays et lesbiennes de Suisse attendent une véritable base légale. Une loi sur le partenariat, comme il en existe notamment au Danemark ou aux Pays-Bas. La Commission des affaires juridiques prépare un projet de loi, mais, selon les associations, le partenariat ne deviendra réalité que dans trois ou quatre ans.
Les milieux homosexuels défendront leur position lors des traditionnelles «Gay Pride», à la fin juin. Chaque année, des milliers de personnes défilent pour commémorer les émeutes de Stonewall, du nom de ce bar gay new-yorkais où la police avait fait une descente particulièrement musclée dans la nuit du 27 au 28 juin 1969.

Alexandra Richard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision