La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les soupçons de blanchiment annoncés par les banques explosent

D’avril à septembre, le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent a reçu plus de 100 annonces de soupçons portant sur un montant supérieur à 300 millions de francs.

D’avril à septembre, le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent a reçu plus de 100 annonces de soupçons portant sur un montant supérieur à 300 millions de francs. Des chiffres en forte hausse qui indiquent que les criminels sont toujours attirés par la Suisse.

«Ces six derniers mois, les annonces ont nettement progressé et les montants concernés sont en forte hausse», a expliqué Daniel Thelesklaf, chef du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent, lors d’un séminaire organisé à Genève par la société IFE. Ce Bureau recueille les soupçons de blanchiment des intermédiaires financiers basés en Suisse puis décide, si nécessaire, de transmettre les informations aux autorités de poursuite pénale compétentes. Rappelons que depuis le 1er avril 1998, tous les intermédiaires financiers (banques, fiduciaires, avocats, etc.) ont l’obligation de déclarer leurs soupçons de blanchiment à ce Bureau.

Entre avril et fin septembre, ce sont plus de 100 cas de soupçons de blanchiment qui ont été communiqués pour un montant global supérieur à 300 millions de francs. En comparaison, après un an d’activité, d’avril 1998 à mars 1999, le Bureau avait enregistré 160 communications portant sur 333 millions. Plus de 80 pour cent des cas touchent des clients étrangers. On observe notamment une croissance des annonces concernant la criminalité économique et la corruption. Ce dernier délit représente actuellement 10 à 15 pour cent des communications contre à peine 5 pour cent il y a un an. Les affaires russes qui ont éclaté cette année ne sont probablement pas étrangères à cette évolution.

Près de 65 pour cent des nouveaux cas ont été transmis à la justice pour l’ouverture d’une enquête pénale. Environ 85 pour cent des annonces enregistrées ces six derniers mois proviennent de banques contre seulement 15 pour cent pour le secteur non-bancaire. «Il faut sensibiliser davantage les acteurs de ce domaine à la nouvelle loi anti-blanchiment et intensifier les activités de formation», estime Daniel Thelesklaf.

On constate donc que, malgré l’arsenal législatif mis en place dernièrement par Berne et les contrôles plus rigoureux des banques, les criminels cachent encore leurs fonds en Suisse. «Pourtant le Liechtenstein, Vienne ou les Caraïbes offrent désormais plus de possibilités pour blanchir de l’argent sale», estime un avocat genevois. Mais la place financière helvétique est toujours réputée dans le monde pour sa sécurité, sa stabilité et sa discrétion. Le sérieux et les qualités de gestion des employés suisses sont aussi très appréciés. Résultat, la Suisse reste un lieu prisé pour faire fructifier de l’argent pré-blanchis dans des paradis fiscaux moins stricts.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision