Les stars du hockey suisse seront finlandaises

Le championnat de Suisse de hockey sur glace 05/06 débute vendredi. Les stars de NHL sont reparties outre-Atlantique et la lutte pour le titre s'annonce très serrée.
Pour la première fois, les clubs pourront aligner cinq joueurs étrangers par match. Une nouvelle donne qui voit l’arrivée massive de joueurs finlandais.
Deux équipes romandes, deux tessinoises et huit alémaniques, la saison 05/06 de hockey sur glace en Suisse aura une nouvelle fois un très fort accent de «schwytzerdeutsch».
Le HC Bâle refait en effet son apparition parmi l’élite une année à peine après l’avoir quitté. Les Rhénans remplacent le HC Lausanne avec la ferme intention de ne pas se retrouver en mauvaise posture à la fin du championnat (voire le règlement en In Brief).
Sur le papier, les hommes de l’entraîneur Kent Ruhnke ont d’ailleurs les moyens de passer devant des équipes comme Ambri-Piotta, Fribourg Gottéron ou des Tigres de Langnau.
Au vu des effectifs et des budgets, Kloten, Rapperswil, Zoug, Genève-Servette et même le champion en titre, Davos, semblent devoir se contenter des seconds rôles.
Sans Mark Streit
A moins d’une surprise, ce sont en effet les clubs de Berne, Lugano et Zurich qui devraient s’affronter pour le titre dans une lutte à trois qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Les Lions de Zurich – finalistes malheureux l’an dernier contre Davos – auront l’avantage de jouer dans un stade flambant neuf. Ils devront cependant composer sans leur pièce maîtresse de la défense, Mark Streit.
Après, Reto von Arx, Michel Riesen, Goran Bezina et Julien Vauclair, le capitaine de l’équipe de Suisse devrait à son tour connaître les joies de la prestigieuse NHL cette saison sous le maillot des Canadiens de Montréal.
Après une saison 2004 de folie due à l’arrivée sur les patinoires helvétiques de nombreuses stars nord-américaine privées de compétition outre Atlantique (84 en tout), le championnat qui débute vendredi semble augurer d’un «retour à la normale».
L’invasion finlandaise
Pourtant, à y regarder de plus près, un changement de taille pourrait bien bouleverser tous les pronostics de la plus longue saison de hockey de l’histoire, Jeux olympiques obligent.
Pour la première fois, les clubs sont en effet autoriser à aligner cinq joueurs étrangers (un de plus de l’an dernier) lors d’une partie. Petit détail qui a son importance, deux d’entre eux devront obligatoirement disposer du passeport communautaire.
Dans les faits, cela se traduit par une arrivée massive de joueurs scandinaves et d’Europe de l’Est aux côtés des traditionnels mercenaires canadiens. Cette année, ce sont principalement les joueurs finlandais qui ont la cote puisqu’ils seront seize à griffer la glace des patinoires helvétiques.
Pour la petite histoire, le joueur suisse Laurent Müller effectuera le voyage inverse puisqu’il sera le premier Helvète à évoluer dans le championnat de Finlande avec le club de Jyväskylä.
En Suisse et plus particulièrement au Tessin, Petteri Nummelin, Jukka Hentunen et Ville Peltonen revêtiront le chandail de Lugano alors que Jari Korhonen et Eero Somervuori porteront celui d’Ambri-Piotta;
Les clubs suisses alémanique ont fait appel à Jarno Peltonen (Bâle), Toni Söderholm et Kimmo Kutha (Berne), Kimmo Rintanen (Kloten), Niki Sirén et Marko Tuomainen (Langnau), Timo Pärssisen et Marko Tuulola (EV Zoug), Ari Sulander (ZSC Lions) et Riku Hahl (HC Davos).
Enfin, des deux clubs romands seul Fribourg Gottéron comptera un Finlandais dans ses rangs, à savoir Hannes Hyvönen.
Deux équipes romandes
Annoncé par les spécialistes comme étant le meilleur ailier du championnat de Finlande l’an dernier, celui-ci est attendu comme l’homme providentiel qui pourrait permettre à l’équipe fribourgeoise de prendre part aux plays-offs. Ce qui est loin d’être acquis pour une équipe qui a sauvé sa place parmi l’élite in extremis l’an dernier.
Si elle ne compte aucun Finlandais dans ses rangs, l’autre équipe romande du championnat, Ge/Servette, possède par contre des arguments susceptibles de lui assurer une place parmi les huit équipes luttant pour le titre.
Avec ses trois participations aux play-offs en autant d’années d’appartenance à l’élite du hockey suisse, Genève/Servette est bel et bien le club numéro un incontesté de Romandie à l’heure actuelle.
Le groupe américain Anschutz a définitivement quitté les Vernets mais comme chaque année Chris McSorley – désormais entraîneur, manager et… propriétaire à 100% du club – a fait des miracles sur le marché des transferts malgré le plus petit budget de la Ligue.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Champion de Suisse en Titre, le HC Davos est le plus titré des clubs de hockey du pays (27).
Durant l’entre saison, la Ligue nationale a enregistré 158 transferts pour un montant total de 10,2 millions de francs.
Le néo-promu Bâle a remplacé le HC Lausanne au terme de la saison dernière.
– En Suisse, le règlement concernant le nombre d’étrangers à jouer parmi l’élite est le suivant : cinq étrangers peuvent être alignés durant chaque match mais deux doivent obligatoirement disposer du passeport communautaire.
– En fin de saison, les équipes classées aux rangs 1 à 8 à la fin des tours de qualification sont qualifiées pour les Play-offs et joueront pour le titre, alors que les équipes classées du 9e au 12e rang joueront les Play-outs avec le risque de terminer dernier et de devoir sauver sa place parmi l’élite contre le 1er de LNB.
– Un joueur suisse a suivi le mouvement des stars de NHL rentrant au bercail. Mark Streit, capitaine de l’équipe Zurich et de l’équipe de Suisse tentera sa chance chez les Canadiens de Montréal.
– Le gardien Tobias Stephan de Kloten a, quant à lui, signé avec une autre équipe d’outre-Atlantique: les Dallas Stars à partir de la saison 2006/2007. Après Pauli Jaks (Los Angeles Kings en 1995), David Aebischer (Colorado Avalanche) et Martin Gerber (Carolina Hurricanes), il pourrait être le quatrième gardien à évoluer en NHL.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.