Ligue des champions: la grande victoire de l’Espagne

Pour la huitième fois de son histoire, le Real Madrid est devenu champion d'Europe des clubs. Il a remporté la finale en battant le FC Valence 3 à 0 dans le stade bondé de Saint-Denis en France.
Le match restera dans les annales. Pour la première fois de l’histoire, la finale de la Ligue des champions se disputaient entre deux clubs issus d’un même pays. C’est donc en réalité la victoire de l’Espagne tout entière, la consécration de la qualité de son football.
Le match lui-même s’est déroulé sans appel pour Valence. Les trois buts du club madrilène ont été marqué par Morientes à la 39ème minute, Mc Manaman à la 67ème et Raul à la 75ème.
Cette victoire de l’équipe dirigée par l’entraîneur Del Bosque apparaît donc parfaitement logique. Le Real Madrid a pris ses responsabilités dans ce match, à l’inverse d’un FC Valence, qui a le plus souvent spéculé sur le contre.
Et puis, le Real Madrid avait déjà montré sa supériorité en écartant le tenant du titre, Manchester United, en quart de finale et Bayern Münich, le finaliste de la saison dernière, en demi-finale.
Relevons encore la qualité du match de mercredi soir. Le jeune gardien Casillas – 19 ans depuis quatre jours – n’a pratiquement pas commis la moindre erreur. Au poste de libéro, Helguera (25 ans) a démontré qu’il était le digne successeur de Fernando Hierro. Et, en milieu de terrain, le Britannique McManaman, l’Argentin Redondo et l’Espagnol Raul ont orchestré la manoeuvre avec un brio indéniable.
Auteur d’un parcours remarquable dans cette Ligue des champions cette saison, le FC Valence est apparu toutefois un peu dépassé par l’importance de l’enjeu. Ses deux «poisons» argentins, Kily Gonzales et Claudio Lopez, n’ont jamais eu l’efficacité qui avait permis à l’équipe de l’entraîneur Hector Cuper de battre la Lazio Rome en quart de finale et le FC Barcelone en demi-finale.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.