La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

New York et Washington foudroyés

Les deux tours du World Trade Center n'existent plus! Keystone

Les Etats-Unis sont frappés par la plus grave vague d'attentats de leur histoire. Deux avions se sont écrasés mardi sur les tours du World Trade Center à New York qui se sont effondrées. Un appareil s'est également crashé près du Pentagone à Washington

Peu avant 09h00 locales (15h00 suisses), un premier avion a percuté la partie supérieure de l’une des immenses tours new-yorkaises. Dix-huit minutes plus tard, un autre appareil s’est écrasé directement près du sommet de la seconde tour, provoquant une gigantesque explosion. Les deux bâtiments se sont effondrés moins de deux heures après.

Aucun bilan disponible

Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat, mais l’on peut craindre plusieurs milliers de victimes. Quelque 40 000 personnes travaillent chaque jour dans les deux tours du World Trade Center.

Alors que tous les regards étaient braqués sur New York, un avion s’est écrasé sur le Pentagone (ministère de la défense) en plein coeur de Washington, déclenchant une gigantesque explosion, a-t-on appris de source officielle. Selon un témoin, l’appareil qui s’est crashé était un avion de ligne. A l’instar du World Trade Center, une partie de l’immeuble s’est effondrée.

La chaîne de télévision CNN a également signalé une explosion sur le Capitole, qui abrite le parlement américain, sans donner plus de détails dans l’immédiat. La Maison Blanche et le Département d’Etat ont été évacués.

Condamnation de George Bush

Le président Bush a immédiatement condamné ces actes. George W. Bush a promis de lancer la chasse aux responsables. «Le terrorisme ne passera pas», a ajouté le chef de la Maison Blanche lors d’une brève conférence de presse en Floride, avant de regagner la capitale en urgence.

Certaines sources ont attribué l’attentat de New York au Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Ce dernier a immédiatement démenti. Les autorités américaines de l’aviation civile ont ordonné l’annulation de tous les vols commerciaux mardi aux Etats-Unis.

Développement suivra

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision