Patinage artistique: Pluchenko, champion d’Europe, le Suisse Lambiel, 9e

Le Russe Evgueni Pluchenko (18 ans) a été sacré champion d'Europe à Bratislava. Il a devancé son compatriote Alexei Yagudin et le Français Stanick Jeannette. Le Valaisan Stéphane Lambiel a pris une neuvième place prometteuse.
Evgueni Pluchenko a remporté son deuxième titre continental consécutif, après celui conquis l’année dernière à Vienne. Il s’est imposé tant dans le programme court que dans le programme long, pour finalement devancer de deux points Yagudin. Il doit en grande partie sa victoire à ses combinaisons de sauts. Le Russe a réussi, entre autres, un quadruple toeloop/triple toeloop/doule rittberger, avant de passer avec succès un autre quadruple toeloop.
Septième à l’issue du programme court, Stéphane Lambiel a perdu deux rangs malgré un programme long sans faute. Le jeune Helvète, 15 ans, a réussi sept triple saut, dont deux fois en combinaison. Il lui manque encore le triple axel pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Lambiel s’est également fait l’auteur de belles pirouettes, qui lui ont valu des notes entre 4,9 et 5,5.
Dans la compétition de la danse, Marina Anissina et Gwendal Peizerat n’ont pourtant pas démérité lors de la danse originale avec, notamment, une élégance nouvelle que les juges n’ont pas récompensée. Seul l’un d’entre eux les a considérés comme les meilleurs. Sept autres, par contre, ont accordé leur préférence aux Italiens, qui ont même obtenu une fois la note suprême – 6,0 – en cotation artistique.
Vêtue d’une robe tulipe, Barbara Fusar-Poli a fait tout le spectacle, sourire figé, tandis que Maurizio Margaglio a joué la discrétion dans un habit à queue de pie. La recette semble bonne et les champions du monde 2000, couronnés à Nice, devront sortir le grand jeu pour ne pas se faire détrôner par leurs dauphins italiens, qui ne cessent de progresser au niveau européen.
Les Suisses Daniel et Eliane Hugentobler ont conservé leur douzième rang malgré les douleurs au genou et à l’épaule de Daniel, qui avait chuté mercredi à l’entraînement. Le frère et la soeur ont réussi un programme original sans faute, qui leur a valu de nombreuses notes entre 4,8 et 5,3.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.