Le cycliste suisse Robert Dill-Bundi embrasse la piste après avoir remporté l'or aux 4 km de poursuite individuelle à Moscou en 1980.
Keystone
Le nageur suédois Gunnar Larsson se fait raser avant sa victoire aux 400 m 4 nages aux Jeux de 1972 à Munich de 2 centièmes.
Keystone
Queenie Newell, médaillée d'or britannique à Londres en 1908 (aucun étranger n'a participé au tir à l'arc cette année-là) et l'haltérophile américain Frederick Winters, médaille d'argent au JO de 1904 à St-Louis, Missouri.
Keystone
Le sprinter canadien Ben Johnson coiffant au poteau son rival américain Carl Lewis en finale du 100 m avec un record de 9 secondes 79 à Séoul en 1988. Trois jours plus tard, il est détrôné et banni pour deux ans après avoir été testé positif aux stéroïdes.
Keystone
Salut nazi sur le podium des Olympiades de 1936 à Berlin.
Keystone
Officiels lors de l'épreuve de tir aux Jeux de 1928 à Amsterdam.
Keystone
Un membre du commando palestinien qui avait pris en otage 16 Israéliens au village olymique de Munich en septembre 1972 et exécuté 11 athlètes et entraîneurs ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Keystone
Lors des Jeux de Paris en 1900, l'athlète américain Ray Ewry remporte (le même jour) les trois compétitions de saut sans élan. Il gagnera 10 médailles d'or au total lors des trois JO suivants, ce qui fait de lui l'un des athlètes les plus titrés de tous les temps.
RDB
La star américaine de tennis Helen Wills Moody en route pour la victoire finale avec Hazel Wightman à Paris en 1924, dernière épreuve olympique avant la réintroduction du tennis en 1988. Egalement médaillée d'or du simple, elle remporta ensuite 31 titres en grand chelem.
Keystone
La joie du duo suisse Roger Federer (dessus) et Stanislas Wawrinka après leur victoire aux JO de 2008 à Pékin.
Keystone
Le marathonien éthiopien Abebe Bikila en route (pieds nus) pour la première de ses deux médailles d'or à Rome en 1960.
Keystone
Sur le podium, Tommie Smith (centre) et John Carlos font le salut des «Black Panthers» pendant l'hymne américain célébrant leurs médailles d'or et de bronze du 200 m à Mexico en 1968.
Keystone
En 1968, bénéficiant de l'altitude élevée de Mexico, l'athlète américain Bob Beamon bat le record mondial de saut de 55 cm. Son saut de 8,90m tiendra 23 ans et reste le record olympique.
RDB
La Suissesse Gaby Andersen-Schiess titubant sur la ligne d'arrivée de de la première épreuve olympique de marathon féminin en 1984 à Los Angeles. Epuisée par la forte chaleur, elle a terminé 37e avec 2:48:45, battant les médaillés d'or des cinq premiers marathons olympiques masculins.
Keystone
Peu d'événements sportifs ont provoqué autant de drames que les Jeux Olympiques, où la différence entre l'extase et la déception se mesure en millimètres et en centièmes de secondes.
Ce contenu a été publié sur
Performances extraordinaires, fraudes ou prise d’otage terroriste, swissinfo.ch a ressorti une série de souvenirs marquants des JO sur plus d’un siècle. (Photos: Keystone)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les événements sportifs, instrument du soft power
Ce contenu a été publié sur
Si la guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens, selon la célèbre formule du stratège allemand Clausewitz, l’organisation des JO est alors la poursuite de la guerre par des moyens pacifiques. Selon Loïc Ravenel, les jeux sont en effet toujours réalisés dans le cadre d’un projet d’affirmation sur la scène internationale et…
Ce contenu a été publié sur
Les Jeux olympiques de Londres battent leur plein depuis le 27 juillet. Mais la compétition ne se déroule pas uniquement dans les stades. Ce gigantesque évènement sportif fournit une vitrine de premier choix aux pays dont les athlètes participent aux JO. Ils sont 39 à s’être dotés d’une maison nationale sur les bords de la…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.