
Thoune entre dans l’histoire en battant Kiev

Le Football Club de Thoune a fait sensation lors du 2ème tour des qualifications de la Ligue des champions. Il a battu Dynamo Kiev 1 à 0 à Berne.
Le brésilien Tiago Bernardi a marqué le but de la victoire à la 91ème minute au cours du match retour qui s’est tenu dans le tout nouveau Stade de Suisse.
Thoune a réalisé une deuxième sensation en l’espace de huit jours face au Dynamo Kiev. Après le nul (2-2) décroché dans la capitale ukrainienne, les Bernois ont battu au Stade de Suisse leur prestigieux adversaire 1-0, obtenant du même coup une qualification méritée pour le 3e tour qualificatif de la Ligue des champions.
Les hommes d’Urs Schönenberger affronteront au tour suivant les Suédois de Malmö, qui ont éliminé Maccabi Haifa. Quoiqu’il arrive les 9/10 et 23/24 août prochains, les Oberlandais sont certains de poursuivre l’aventure européenne.
En cas d’élimination, ils disputeraient en effet le premier tour principal de la Coupe UEFA.
Jamais en 107 ans d’histoire, le club bernois n’avait participé à une phase finale d’une Coupe européenne. En s’offrant le scalp du Dynamo Kiev, qui a pris part ces 10 dernières années à neuf Ligues des champions, il rend ce succès encore plus remarquable.
Les coudes serrés
La révolution va gronder du côté de Dynamo Kiev. Son président, le milliardaire Igor Surkis, avait annoncé après le résultat du match aller qu’il effectuerait une grosse lessive en cas d’échec à Berne. La défaite étant consommée, l’entraîneur Leo Burjak sera sans doute le premier à faire les frais de cette déconfiture.
Les vice-champions ukrainiens ont pourtant aligné une équipe offensive prête à faire le siège de l’arrière-garde bernoise. Cette tactique de prendre immédiatement le jeu à leur compte a failli se révéler payante. Après 40 » déjà, Shazkich s’est trouvé seul devant Eldin Jakupovic, mais il a trop croisé son tir.
Pris à froid, Thoune s’est serré les coudes et a joué la carte de la solidarité, à l’image de Pallas, secondé à maintes reprises par son capitaine Gerber pour museler le véloce Cesnauskis.
Dynamo a bien dominé, sans toutefois se créer de grosses occasions en première mi-temps. Héroïque mardi dernier, Jakupovic, n’a d’ailleurs jamais dû réaliser avant la pause des prouesses pour sauver les siens.
Sueurs froides
Nullement complexés, les Bernois ont exploité leurs rares occasions, prouvant au Dynamo Kiev qu’ils pouvaient jouer leur rôle de trouble-fête jusqu’au bout et avec succès.
Reste que la deuxième mi-temps a donné des sueurs froides aux 25 784 spectateurs. Alors que les Bernois prenaient le jeu à leur compte, ils ont été paradoxalement à deux doigts de voir leur qualification s’envoler.
Dynamo Kiev a en effet jeté ses dernières forces dans la bataille en se créant cinq grosses occasions lors des 10 dernières minutes de la partie. Las pour eux, la chance avait choisi son camp.
De fait, Thoune a mérité sa qualification d’autant plus que les généreux Lustrinelli (49e), Adriano (53e), Aegerter (60e) et Gerber (72e) ont failli débloquer le tableau d’affichage. Mais ce rôle est finalement revenu à Bernardi (91e), entré trois minutes avant son but.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.