
Un stade suisse pour la «Seleçao» brésilienne

Le stade de football de la petite commune lucernoise de Weggis va être totalement reconstruit pour accueillir la prestigieuse équipe brésilienne avant le Mondial.
Le fabricant de machines à café Thermoplan va investir près d’un million de francs pour permettre à Ronaldinho et ses compères de se préparer au mieux avant de se rendre en Allemagne.
Les stars de la prestigieuse équipe de football du Brésil ont choisi la petite commune lucernoise de 3953 habitants pour leur ultime stage de préparation, entre le 22 mai et le 4 juin.
Au bord du lac des Quatre-Cantons, tout a été mis en œuvre pour accueillir au mieux les quintuples champions du monde (le Brésil a été titré en 1958 en Suède, en 1962 au Chili, en 1970 au Mexique, en 1994 aux Etats-Unis et en 2002 en Corée et au Japon, les Brésiliens).
Une décision en cinq minutes
«Le fait que l’équipe du Brésil se prépare à Weggis n’est pas uniquement un événement pour la commune, mais pour toute la Suisse», explique Domenic Steiner, interrogé par swissinfo.
Pour le patron de Thermoplan AG, société sise à Weggis justement, la sélection Auriverde n’a pas uniquement choisi sa destination pour la beauté du paysage. La logistique et la sécurité ont également joué un rôle prépondérant.
«Même si je savais que mon entreprise devrait investir plus d’un million dans ce projet, j’ai pris ma décision en moins de cinq minutes. De plus, la chaîne Starbucks, à qui nous livrons nos machines en exclusivité, va ouvrir en juin sa première filiale à São Paolo. Nous pourrons également utiliser cela.»
Un budget aussi pour l’hébergement
«Pour être en mesure d’accueillir la sélection brésilienne, il fallait un budget qui prenne aussi en compte les frais d’hébergement», ajoute Jürg Günther le président de ‘Weggis Vitznau Rigi Tourismus’.
Le budget nécessaire pour inviter la sélection brésilienne dépasse les 400’000 francs suisses. Il sera pris en charge par quatre offices régionaux de Tourisme ainsi que par l’hôtel cinq étoile Park Hotel, qui accueillera les joueurs brésiliens.
Deux millions pour la Fédération brésilienne?
A en croire «Le Temps» du 16 janvier dernier, ce ne serait cependant pas tout! Le quotidien genevois se référait au plus important quotidien brésilien ‘Folha de São Paulo’ pour affirmer que «la Confédération brésilienne de football (CBF) empochera encore au moins 2 millions de dollars pour séjourner à Weggis».
Toujours selon le quotidien genevois, la CBF aurait passé un accord avec l’agence de marketing sportif Kentaro auprès de laquelle elle se serait engagée, en contrepartie, à disputer deux matches amicaux. Les droits TV et la billetterie de ces rencontres revenant à la société suisse. Aucune des deux parties ne confirme ces informations.
swissinfo et les agences
Les stars brésiliennes de football (le Brésil est cinq fois champion du monde de football) se prépareront à Weggis du 22 mai au 4 juin.
300 journalistes brésiliens et des milliers de supporters devraient également suivre leur équipe dans cette petite commune lucernoise de 3953 habitants.
Actuellement, le stade de Weggis (l’équipe locale figure en 5ème ligue suisse) peut accueillir 1050 spectateurs, dont 180 en tribune. Après les travaux, 4000 personnes pourront prendre place sur les nouvelles tribunes.
Le budget nécessaire pour inviter la sélection brésilienne est de 400’000 francs. Il sera pris en charge par quatre offices régionaux de tourisme et l’hôtel Park Hotel qui accueillera les joueurs.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.