
Yeslam Binladin exige 20 millions de dédommagement

Le demi-frère d'Oussama Ben Laden, qui vit en Suisse, accuse les auteurs et éditeurs de «Ben Laden, la vérité interdite» de diffamation.
Yeslam Binladin accuse les auteurs de diffamation pour avoir dit qu’il était en relation avec son demi-frère. Etre en contact avec des terroristes constitue un obstacle aux transactions bancaires, argumente son avocat, Me Brand. Cela entraînera des préjudices considérables dans les dix à vingt prochaines années.
La diffusion de la version française de l’ouvrage a été bloquée en Suisse, à titre préventif, précise l’avocat, confirmant une information du «SonntagsBlick». Cette mesure sera également appliquée ces prochains jours à la version allemande que les éditions Pendo comptent commercialiser.
Yeslam Binladin, qui vit en Suisse, déposera plainte début janvier à Zoug. Et peut-être à Genève aussi pour imputation diffamatoire et éventuellement calomnie.
Auteurs visés
La demande en réparation porte sur 20 millions de francs au total. Elle s’adresse aux auteurs du livre Jean-Charles Brisard et Guillaume Dasquié, à Guy Birenbaum et Olivier Rubinstein, des éditions françaises Denoël, ainsi qu’aux responsables de l’édition alémanique Pendo.
Une plainte pourrait également être déposée contre l’agence d’informations sur Internet «intelligenceonline.fr» qui présente le nouvel ouvrage. Guillaume Dasquié en est en effet le rédacteur en chef.
Comptes examinés
Après les attentats du 11 septembre et sur les conseils de l’homme de loi, Yeslam Binladin a fait expertiser ses comptes par une société fiduciaire indépendante. Cet examen n’a révélé aucune relation compromettante. La comptabilité de Yeslam Binladin est tenue de manière rigoureuse et documentée, selon l’avocat.
Ce dernier représente d’autres plaignants, outre Yeslam Binladin. Il s’agit d’hommes d’affaires qui sont cités eux aussi dans le livre sur Oussama ben Laden comme étant en contact avec le milliardaire saoudien.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.