Des perspectives suisses en 10 langues

«Glacier Express»: encore des incertitudes

Trois jours après l’accident du «Glacier Express» qui a fait une victime à Fiesch, en Valais, les enquêteurs n’ont pas encore déterminé les causes exactes du déraillement du train. Les autorités fédérales ont elles adressé leurs condoléances au Japon.

Entendu par les enquêteurs, le conducteur du train a évoqué une déformation de la voie, a indiqué lundi à la presse l’expert fédéral Walter Kobelt. Mais il l’aurait vue trop tard pour freiner. Différentes mesures ont été effectuées. L’expert ne se prononce pas encore sur cet élément ni sur la question de la vitesse du convoi. Les données de la boîte noire seront comparées dans la soirée avec celles d’un trajet test de la locomotive impliquée dans l’accident.

Les autorités sanitaires valaisannes ont indiqué lundi que la situation des deux blessées les plus graves s’améliore. Ces deux personnes restent intubées, l’une à l’hôpital de Sion, l’autre au CHUV à Lausanne. Cinq autres personnes sont encore gravement touchées. Tous les blessés encore hospitalisés sont de nationalité japonaise. L’accident avait fait un mort, une Japonaise de 64 ans, et 40 blessés: 28 Japonais, cinq Suisses, quatre Espagnols, deux Autrichiens et un Indien.

Les autorités fédérales ont par ailleurs adressé lundi leurs condoléances au Japon. «Le gouvernement et le peuple suisses ont été profondément choqués et attristés» par le drame, a écrit la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey dans une lettre adressée à son homologue Katsuya Okada. Le Département fédéral des affaires étrangères s’est par ailleurs dit prêt à fournir son appui à l’ambassade du Japon, a précisé la porte-parole Carole Wälti.

La présidente de la Confédération a tenu elle aussi à exprimer son soutien aux Japonais. «Doris Leuthard a signé une lettre de condoléances en ce sens», a indiqué la porte-parole du Département fédéral de l’économie Evelyn Kobelt.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision