Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Aide sociale: nombre de bénéficiaires stable

Les enfants, les jeunes et les ménages monoparentaux restent les catégories les plus concernées par les prestations sociales en Suisse. Depuis 2005, la tendance est à la stabilité du nombre de demandeurs.

Quelque 245'000 personnes ont obtenu une forme ou une autre d'aide sociale en Suisse en 2006, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Uniforme dans toute la Suisse depuis 2004, le relevé statistique de l'aide sociale indique que le nombre de bénéficiaires n'a presque pas progressé en Suisse entre 2005 et 2006.

Par rapport à l'ensemble de la population, le taux de bénéficiaires s'est ainsi élevé à 3,3%, contre 3,2% en 2005 et 2,8% en 2004. L'OFS explique cette stabilité par la forte croissance économique depuis 2004 et l'amélioration du marché de l'emploi.

Les jeunes et les enfants de moins de 18 ans restent les plus demandeurs (4,9% de bénéficiaires). Si les 56-64 ans sont un groupe relativement épargné par le besoin en aide sociale (2,1%), le taux de demandeurs appartenant à cette catégorie a néanmoins progressé de 12% entre 2005 et 2006.

Au niveau de la nationalité, environ 44% des bénéficiaires de prestations sociales sont des étrangers. Au total, la Suisse compte 21% de personnes d'origine étrangère. Selon l'OFS, ces chiffres s'expliquent par des qualifications professionnelles insuffisantes qui exposent les étrangers aux métiers à bas salaire.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×