Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Année record pour la navigation suisse

Les bateaux à vapeur font partie du charme du lac des Quatres-cantons.

(Keystone)

Jamais il n'y avait eu autant de voyageurs sur les lacs et les cours d'eau de Suisse. L'an dernier, les sociétés de navigation ont transporté 13,6 millions de passagers. Un record.

Ce résultat doit tout autant au temps clément du printemps et de l'automne qu'aux week-ends ensoleillés de l'été.

L'année 2007 aura été une année bénie pour les sociétés de navigation. Le nombre de passagers a augmenté de 2% par rapport à 2006 pour atteindre un total de 13,6. Jamais autant de personnes n'avaient navigué en Suisse.

La saison a commencé sur les chapeaux de roue grâce à un avril chaud et sec, rappelle mardi le Service d'information pour les transports publics (LITRA). La période estivale a ensuite été chaude mais pluvieuse. En août, les hautes eaux ont empêché pendant quelques jours la navigation sur le Greifensee (Zurich), le lac de Thoune, le lac de Brienz, le lac de Bienne et le lac de Neuchâtel, ainsi que sur l'Aar entre Bienne et Soleure.

La navigation a néanmoins pu tirer son épingle du jeu grâce au beau temps qui a souvent régné durant les week-ends. La saison s'est également terminée avec de nombreuses journées ensoleillées, constate la LITRA. Par ailleurs, de nouvelles offres lancées sur plusieurs lacs expliquent également l'engouement des passagers.

Le Léman quatrième

La Compagnie de navigation sur le lac des Quatre Cantons figure en tête de liste avec 2,37 millions de passagers, talonnée par le service de bacs Horgen-Meilen sur le lac de Zurich (2,24 millions).

Suivent la Compagnie de navigation sur le lac de Zurich et la Limmat (1,68 million), la Compagnie de navigation sur le lac Léman (1,61 million), les Mouettes genevoises (1,17 million) et la Compagnie de navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz (1,07 million).

Les eaux du lac de Bienne et de l'Aar ont été sillonnées par 347'200 personnes tandis que 230'429 passagers ont traversé celles des lacs de Neuchâtel et de Morat. Le lac des Brenets (Neuchâtel) a enregistré 69'842 personnes et celui de Joux (Vaud) 3000.

swissinfo avec les agences

Faits

Il existe 20 sociétés de navigation pour un nombre total de quelque 200 bateaux. Ce secteur occupait 742 personnes en 2005.
La navigation est le moyen de transport le moins répandu en Suisse. En 2005, il représentait 0,1% des voyageurs. Pour comparaison, cette quote-part était de 78,3% pour la voiture, de 11,6% pour les trains et les trams, de 9,5% pour les bus et les cars et de 0,3% pour les avions.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×