Des perspectives suisses en 10 langues

Bouillonnement autour de «l’affaire Polanski»

Alors que le président français Nicolas Sarkozy s’enquiert auprès de son homologue suisse de l'état d'avancement du dossier Polanski, une nouvelle dénonciation sème le trouble.

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a reçu un appel téléphonique de son homologue français Nicolas Sarkozy. Ce dernier s’est enquis entre autres de l’état d’avancement du dossier Polanski. Madame Leuthard l’a informé de la procédure d’extradition pendante, a indiqué le Département fédéral de l’économie (DFE) dans un communiqué vendredi.

Par ailleurs, le procureur de Los Angeles a rencontré, vendredi également, une actrice britannique qui affirme que Roman Polanski a abusé d’elle sexuellement lorsqu’elle avait 16 ans. Lors d’une conférence de presse le même jour à Los Angeles, Charlotte Lewis a déclaré aux journalistes que le réalisateur avait abusé d’elle alors qu’elle travaillait sur son film «Pirates», en 1982 à Paris, un film sorti quatre ans plus tard.

Me Kiejman, avocat du cinéaste, a dénoncé sur la radio Europe 1 les accusations portées contre son client. «Le fait que cette personne ait retrouvé la mémoire 26 ans après les faits en surprendra plus d’un», a-t-il déclaré.

L’autre avocat du cinéaste, Hervé Temime, a estimé pour sa part que ces nouvelles accusations pouvaient au contraire servir son client «car elles démontrent à quel point il y a une orchestration faite en Californie pour essayer d’éviter que M. Polanski puisse retrouver sa liberté une fois pour toutes».

Ce nouveau rebondissement survient au beau milieu du Festival de Cannes, où le monde du cinéma apparaît divisé sur le soutien à apporter au cinéaste franco-polonais âgé de 76 ans. Il n’a en tout cas pas ébranlé Bernard-Henri Lévy, qui a lancé à la veille de l’ouverture du Festival une pétition demandant à Berne de ne pas extrader Roman Polanski.

Roman Polanski, âgé de 76 ans, se trouve en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad (canton de Berne) dans l’attente de l’examen de la demande d’extradition formulée par les Etats-Unis. La justice américaine veut le juger pour abus sexuel sur une mineure de treize ans en 1977.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision