Des perspectives suisses en 10 langues

Brigue: 100 ans de traversée des Alpes en avion

Le 23 septembre 1910, le franco-péruvien Geo Chavez réussit la traversée des Alpes en avion, avant de s'écraser à Domodossola, en Italie. Cent ans plus tard, Brigue, en Valais organise toute une série de festivités, de jeudi à dimanche, à la mémoire de l’aviateur.

Au programme des festivités notamment des démonstrations de la Patrouille suisse, de Christian Moullec avec son ULM et ses oies, des avions de l’aéroclub du Valais, ou encore des vols de parapentes, parachutes et montgolfières. Un festival de chant choral des Alpes et une exposition du peintre-sculpteur péruvien Rafael Garcia Miro sont aussi au programme.

Un mélange des genres qui aurait plu à Geo Chavez. Ingénieur et aviateur, il a démontré en effet durant sa période universitaire également des talents de dessinateur, caricaturiste et peintre.

Jorge Antonio Chavez, dit Geo Chavez, est né à Paris le 13 juin 1887 de parents péruviens résidant à Paris. En 1909, après avoir obtenu son titre d’ingénieur à l’Ecole d’électricité et de mécanique industrielles Violet de Paris, il rencontre l’aviateur français Louis Paulhan.

En 1910, il reçoit son brevet de pilote international et participe à différentes compétitions dans lesquelles il se distingue. La même année, il participe à un concours italien dont le but est le 1er survol des Alpes.

Le départ est prévu à Ried-Brig, au-dessus de Brigue, avec l’arrivée à Milan après un arrêt à Domodossola. Cinq aviateurs sont de la partie, mais seul Chavez osera la traversée.

Avec son avion «Blériot XI», Geo Chavez, 23 ans, traverse donc les Alpes en 45 minutes, Juste avant l’atterrissage, l’avion s’écrase sur le terrain de Domodossola. L’aviateur meurt de ses blessures le 27 septembre 1910.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision