Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chaîne du Bonheur: le milliard de francs est dépassé

La Chaîne du Bonheur a récolté plus de 1 milliard de francs de dons depuis sa création en 1983. C'est le séisme en Asie en décembre 2004 qui est à l'origine du plus grande élan de solidarité du peuple suisse avec 227 millions.

Un milliard… «Cette somme est impressionnante et reflète la confiance de la population suisse», s'est félicitée vendredi l'organisation caritative à l'occasion de la publication de son rapport annuel 2009. Grâce aux 1.066.218.796 de francs récoltés, des centaines de milliers de personnes ont été secourues.

Après le séisme en Asie et son tsunami, ce sont les intempéries d'octobre 2000 en Suisse qui arrivent au deuxième rang avec 74 millions. Elles sont suivies du séisme en Haïti de janvier dernier avec 64 millions, de la guerre au Kosovo en avril 1999 avec 49,5 millions et des intempéries d'août 2005 en Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et les Grisons avec 49,5 millions également.

La Chaîne du Bonheur a mené 33 journées nationales de solidarité en 27 ans. Le quart des montants récoltés a été affecté en Suisse à l'aide sociale à l'enfance et aux victimes des intempéries. Plus des deux tiers (69%) ont été versés à l'aide en cas de catastrophe à l'étranger et 6% à l'aide à l'enfance à l'étranger. Une aide parvenues aux victimes grâce au travail de 30 organisations d'entraide suisses partenaires et de leurs partenaires locaux.

A noter qu’en 2009, la Chaîne du Bonheur a reçu des dons à hauteur de 23,7 millions contre 9,2 millions de francs l'année précédente. Les Suisses ont délié le cordon de leur bourse pour venir en aide aux victimes du conflit à Gaza, du séisme en Italie et des inondations en Afrique.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.