Les nouveaux trains à deux étages tournent au fiasco financier
Les nouveaux trains à deux étages FV-Dosto des CFF tourneraient au fiasco financier pour Bombardier. Le constructeur canadien doit payer 500'000 francs par train et par semaine de retard, affirme le député Ulrich Giezendanner dans le SonntagsBlick.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch avec la RTS / kr (Téléjournal du 13.01.2019)
Contenu externe
Le nouveau train ne tient en outre pas ses promesses en matière de consommation d’énergie et une amende serait exigible pour les secousses ressenties dans les rames, précise le journal dominical. Le montant des dommages et intérêts avoisinerait 600 millions de francs.
Contacté par la Radio Télévision Suisse (RTS) après les déclarations du député de l’Union démocratique du centre (UDC /droite conservatrice), membre de la commission fédérale des transports, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ne confirment ni n’infirment rien, se bornant à une courte réponse: «Bombardier et les CFF ont convenu de ne pas divulguer le montant des pénalités.»
Retards et annulations
Après un mois de service régulier, les FV-Dosto auraient provoqué beaucoup de mécontentement parmi les usagers des CFF, en raison notamment d’un manque de fiabilité, provoquant retards et annulations de trains. Les douze rames mises en service en décembre ne circulent que sur la ligne InterRegio Bâle-Zurich-St-Gall-Coire.
Un total de 59 FV-Dosto destinés aux grandes lignes ont été commandés à Bombardier en 2010 par les CFF pour 1,9 milliard de francs. Il s’agit du plus gros contrat de l’histoire du rail et les livraisons auraient dû intervenir dès 2013. Mais les soucis ont commencé il y a plus de six ans avec des couacs dès la phase de tests.
Bombardier, qui a déjà offert trois trains supplémentaires en guise de dédommagement avait, juste avant Noël, déclaré que la mise en service d’une rame était toujours un moment compliqué et que les problèmes allaient être réglés…
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 22 septembre 2024 en Suisse
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Bombardier déraille – 650 emplois à la trappe
Ce contenu a été publié sur
Le groupe canadien Bombardier veut couper la moitié de ses effectifs en Suisse d’ici un an.
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux trains, des Intercity et des Interregio, devraient être mis progressivement mis en service dès décembre 2013, ont indiqué mercredi les Chemins de fer fédéraux (CFF). Dotés de deux étages, ils doivent rouler plus vite et permettre aux CFF d’augmenter les capacités de leur flotte. Le contrat porte au total sur 436 wagons climatisés,…
Ce contenu a été publié sur
De nombreux invités ont assisté à la présentation de ce premier convoi baptisé «Giruno». Parmi eux, la présidente de la Confédération et ministre des Transports Doris Leuthard ainsi que le patron des Chemins de fer fédéraux Andreas Meyer. Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse qui peuvent atteindre 250…
Ce contenu a été publié sur
«Je suis venu en Suisse de Gambie par amour. Au début, c’était difficile: il faisait très froid, c’était horrible. Je ne savais pas comment les gens vivaient ici. Ils sont gentils mais très fermés. On n’engage pas si facilement une conversation. J’ai commencé à m’investir. J’ai observé leur manière de vivre et leur culture, puis…
Ce contenu a été publié sur
Après 17 ans de travaux et un investissement de 12 milliards de francs, le «projet du siècle» de la Suisse est devenu réalité. Avec le changement d’horaire des Chemin de fer fédéraux (CFFLien externe) du 11 décembre, le nouveau tunnel entre officiellement en fonction. Grâce à un parcours entièrement à plat, le tunnel de base…
Le tunnel ferroviaire du Gothard – miracle de la démocratie directe
Ce contenu a été publié sur
Dans un pays de démocratie directe comme la Suisse, il est particulièrement difficile de réaliser de grands projets. En effet, les citoyens peuvent toujours les faire capoter par le biais d’un référendum. La satisfaction était donc d’autant plus grande lorsque, en juin dernier, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a officiellement inauguré le nouveau…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.