Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Comment les Suisses dépensent leur argent

Après déduction des dépenses obligatoires, chaque famille suisse dispose en moyenne de 5970 francs par mois. C'est ce que montre l'enquête sur le budget des ménages de l'Office fédéral de la statistique (OFS), basée sur les chiffres de 2006.

Dans la catégorie «dépenses obligatoires», l'OFS range les impôts, les cotisations aux assurances sociales et les primes de l'assurance-maladie.

Une fois payé ces factures, les ménages n'en doivent pas moins se loger, se nourrir, se vêtir, voire se divertir. Ainsi, après déduction de toutes ces dépenses, le montant susceptible d'être épargné serait de 560 francs.

Les ménages dont le revenu brut est inférieur à 4400 francs ne sont en général pas en mesure d'épargner, note l'OFS. Environ 57% des ménages qui ne font pas d'économies sont des ménages de rentiers.

En 2006, c'est le logement et l'énergie qui ont constitué le poste le plus important du budget ménager: 1380 francs, ou 16% du revenu brut en moyenne. Ce poste de dépenses pouvait même représenter jusqu'à 33% du revenu brut dans les ménages à bas revenu, contre 12% pour les ménages aisés.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

×