Coup de froid sur les recettes douanières

Crise financière et diminution du trafic obligent, les recettes de l’Administration fédérale des douanes (AFD) ont diminué en 2009 pour la première fois depuis plusieurs années. Par rapport à 2008, la chute est de 10%.

Ce contenu a été publié le 09 février 2010 - 17:38

L'an dernier, l'AFD a fait tomber 21,3 milliards de francs dans les caisses de la Confédération. C'est 2,4 milliards de francs de moins qu'en 2008, ont expliqué mardi à Chiasso les responsables des douanes, dont les recettes représentent un tiers de l'ensemble des rentrées de la Confédération.

L'AFD a également tiré le bilan d’une année d'adhésion à l'accord Schengen. Désormais, les gardes-frontière sont aidés dans leurs tâches de contrôle par une importante banque de données, le système d'information Schengen.

En 2009, le SIS a notamment permis aux douaniers de rechercher des personnes à extrader, de refuser l’entrée à des ressortissants d'états tiers, de traiter des disparitions, de relayer des informations pour les autorités judiciaires et de rechercher des objets. En tout, plus de 2200 cas ont été traités.

Les gardes-frontières ont aussi enregistré 61 entrées illégales et repéré 3467 clandestins et 141 passeurs.

La lutte contre le trafic des stupéfiants a aussi été un point fort de l’activité des douanes en 2009, avec la saisie notamment de 30 kilos d'héroïne, 280 kilos de cocaïne, 49 kilos de haschich et 46 de marijuana.

Les gardes-frontière combattent aussi la contrebande de denrées alimentaires: en 2009, l'AFD a recensé environ 251 tonnes de marchandises passées sous le manteau, principalement de la viande. Sans oublier 1154 tentatives d’importation de médicaments contrefaits ou interdits en Suisse.

swissinfo.ch et les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article