Des perspectives suisses en 10 langues

De plus en plus d’étudiants

Environ 200'000 personnes étudient actuellement dans les Hautes Ecoles suisses. Mais en 2019, il y en aura de 30'000 à 50'000 de plus, prévoit l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Selon les résultats d’une étude publiée jeudi (Scénarios 2010-2019 pour les hautes écoles), le nombre total d’étudiants devrait fortement augmenter au cours des dix prochaines années. Tous les types d’études sont concernés par l’augmentation, mais ce sont surtout les Hautes Ecoles Spécialisées qui connaitront un fort afflux.

La hausse sera surtout forte jusqu’en 2013. Elle s’explique par des évolutions démographiques et économiques, ainsi que par les effets de la Réforme de Bologne. Ensuite, cette croissance devrait ralentir en raison, là aussi, de l’évolution démographique.

Pour absorber cette hausse d’étudiants, les établissements devront compter davantage de professeurs. L’Office fédéral de la statistique chiffre d’ores et déjà cette augmentation: de 15 à 26% dans les universités et de 17 à 30% dans les Hautes écoles professionnelles.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision