Navigation

«Pour que chaque enfant puisse apprendre à connaître ses racines»

Spectacle final des jeunes Suisses de l'étranger en collaboration avec le cirque Pipistrello. Roger von der Crone/sjas


Depuis un siècle exactement, la Fondation pour enfants suisses à l’étranger permet à des enfants ayant des racines suisses de passer des vacances dans le pays de leurs parents. Portraits de quelques-uns des participants aux camps d’été de cette année.

Ce contenu a été publié le 18 août 2017 - 13:41
Christian Raaflaub, Hergiswil LU, swissinfo.ch
Figures de diabolo sous la tente du cirque. Roger von der Crone/sjas

«Après 100 ans d’existence, notre objectif reste le même: nous voulons que chaque enfant, indépendamment de la situation financière de sa famille, puisse avoir la possibilité de venir en Suisse et d’apprendre à connaître ses racines», affirme Loic Roth, responsable de la Fondation pour enfants suisses à l’étranger (FESE).

Au cours de ce camp de deux semaines, des amitiés peuvent parfois se tisser pour une vie entière. «Certains enfants s’organisent entre eux pour se retrouver l’année suivante dans un autre camp», relève Loic Roth. L’offre semble appréciée: près de la moitié des enfants sont des nouveaux venus, l’autre moitié ayant déjà fréquenté des camps de la FESE par le passé.

Le bilan des dernières éditions est plus que positif. «Pour la cinquième année consécutive, tous nos camps d’été affichent complet», souligne le responsable de la FESE. Près de 400 enfants aux origines suisses en provenance de 50 pays ont profité de cette offre cet été. Sept camps et à un voyage à travers la Suisse ont été mis sur pied à cette occasion. Dans certains cas, la FESE a couvert une partie des frais.

Les enfants présents au camp d’Hergiswil, dans l’arrière-pays lucernois, organisé en collaboration avec le cirque Pipistrello, ont découvert avec enthousiasme le pays de leurs parents, comme le montrent ces quelques portraits en vidéo.


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.